Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire

Résumé : La réussite de la tâche scolaire n’entraîne pas nécessairement une assimilation du savoir visé. Seule une tâche, impliquant une « secondarisation » permet de s’assurer que l’élève n’a pas seulement réussi la tâche, mais a effectué une vraie appropriation du savoir. Pour stimuler ce saut épistémique, l’enseignant dispose d’un moyen : mettre l’accent sur les « épisodes de glissement » qui font passer de la réussite à la conceptualisation. Nous développons cette idée dans une recherche sur la médiation grammaticale en école élémentaire qui souligne bien le glissement progressif de la langue outil vers la langue objet de compréhension de son fonctionnement
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01229124
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Monday, November 16, 2015 - 1:29:13 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 5:49:33 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Philippe Clauzard. Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 8 (3), pp.23--41. ⟨10.4000/educationdidactique.2051⟩. ⟨hal-01229124⟩

Share

Metrics

Record views

193