, Ce qui veut dire, concrètement à ce niveau, que le réunionnais ne pourra tendre vers la « liberté » que par la maîtrise la plus parfaite de la langue françaiseH». Ce n'est que dans un deuxième temps que, pour pouvoir se construire véritablement, il aura à dépasser le modèle imposé, mais non pas à le rejeter : de ce point de vue, c'est le réunionnais qui doit assimiler l'Autre et non pas l'inverse ! Il n'y a pas de raccourci possible sans démagogie ! ce n'est qu'à ce prix qu'il pourra alors investir pleinement ses valeurs propres qui le singularisent

, CONCLUSION ET PERSPECTIVES Ces remarques sur l'acquisition du langage en milieu diglossique ont permis de mettre l'accent sur l'importance des interactions précoces entre la mère et l'enfant, sur la prise en compte du champ social et du champ psychologique de la fonction paternelle, et à travers elles, le repérage du complexe d'OEdipe qui va garantir à l

, Heureuse aliénation si on la resitue dans le cadre de l'effort de théorisation de l'identité et des identifications et en particulier de la lecture psychanalytique du stade du miroir. C'est ce que sur le plan du roman, un auteur comme Driss Chraibi, né au Maroc en 1926, dans son livre : La mère du printemps: l'Oum-Er-Bia a voulu illustrer et que l'on peut résumer en une phrase : pour maîtriser l'Islam conquérant, il faut devenir plus que l'Islam

!. La-loi, en étant conscient du fait qu'en se libérant du modèle initial (désaliénation}, le sujet va fatalement s'engager dans une autre aliénation: il n'existe pas d'indépendance sans dépendance ! Ce qui peut vouloir dire aussi qu'il y a lieu d'être sur ses gardes face aux « libérateurs, Autrement dit : il n'y a pas de liberté sans loi, bien davantage : on ne va à la liberté que par

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