Le Rapport au savoir professionnel des enseignants du premier degré : le cas du rapport au référentiel de compétences en début de parcours professionnel, thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2005. ,
, Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales, 2008.
« L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'IUFM », L'Orientation scolaire et professionnelle, vol.1, 2006. ,
Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif, 1993. ,
« Les déterminants sociaux et scolaires des carrières enseignantes. Le cas des professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de Bretagne », Carrefours de l'éducation, p.23, 2007. ,
« Critères de sélection des candidats à l'admission en PE1 et résultats au CRPE. Le cas de la session 2005 à l'IUFM de, p.29, 2007. ,
Ministère de l'Éducation nationale, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, pp.5-20, 2005. ,
Note d'information du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, pp.7-28, 2006. ,
« De la pré-professionnalisation à l'entrée en IUFM : parcours et orientation vers le professorat des écoles », L'Orientation scolaire et professionnelle, vol.4, 1994. ,
« De l'apport des analyses multivariées à la Réunion, TUPIN Frédéric (sous la direction de), vol.3, 2003. ,
« Évolution des profils et réussite des étudiants en sciences de l'éducation », communication au 5 ème Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation, CNAM, 2004. ,
Le Devenir des diplômés de l'enseignement supérieur à la Réunion, rapport de recherche, 2005. ,
, Analyse des résultats au CRPE 2006 : déterminants sociodémographiques et scolaires, 2007.
La Préparation au professorat des écoles : analyse des résultats des sessions, 2006. ,
, Efficacité sociale du système éducatif français dans les régions ultrapériphériques. Le cas de la Réunion, 2005.
, L'École à la Réunion, approches plurielles, 2005.
Un concours de circonstances : l'identité des professeurs des écoles des années 1990 et 2000, thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2004. ,
Prise en compte de la biographie scolaire et construction des compétences professionnelles dans la formation initiale des professeurs des écoles : contribution à l'analyse du processus de construction de la professionnalité enseignante, thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2006. ,