, En guise de conclusion, quelques témoignages d'élèves de l'école primaire au lycée professionnel

, Au centre de lecture, j'ai aimé lire des imagiers, des documentaires et des albums, 2006.

«. De-madassa, , 2006.

, CLIS, 2005.

, Une nuit, un chat Texte et illustrations d'Yvan Pommaux. École des loisirs, 1995.

«. Le-livre and L. , Plus Bel Endroit du monde ». Je pense avoir progressé, 2005.

, « Ce que j'ai aimé, c'est les livres que vous nous avez prêtés pour lire chez nous » (anonyme, école Albert-Camus de Saint-Louis, vol.2, 2007.

, « Les activités de lecture étaient intéressantes parce qu'on a donné notre avis » (Frédel, école d'Ilet à Bourse, 2005.

, Je ne savais pas que c'était si bien de faire de la lecture, j'espère qu'un jour je ferai ce travail

, Au centre de lecture, j'ai appris plein de choses, et avant, j'avais un peu honte d'écrire et maintenant je n'ai plus honte, vol.6, 2006.

«. , étais capable de faire un texte, pour moi l'essentiel c'est qu'il faut vivre un texte » (Virginie, Lycée professionnel Victor Schoelcher de Saint Louis, 2007.

«. Qu, L'idée de rester deux jours avec des personnes qu'on ne connaît pas beaucoup (les filles de la classe, par exemple) ne me plaisait pas forcément. Mais j'ai été agréablement surprise, ce petit "séjour" au centre m'a beaucoup plu

B. Bibliographie and . Marie, Les Livres, c'est bon pour les bébés, 1994.

C. Houyel, H. Lagarde, and C. Poslaniec, Comment utiliser les albums en classe ? ( cycles 1, vol.2, 2005.

H. Navarro and . Le-deun-e, Une autre approche pour reconstruire la lecture, cycle 3, Magnard, pp.82-83, 2004.

. Pelletier-l and . Le-deun-e, Construire l'orthographe aux cycles 2 et 3. Nouvelles pratiques, nouveaux outils, 2004.

. Pennac-d.-;-comme-un-roman, C. Gallimard, and . Folio, , 1992.

C. Poslaniec, Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, 2000.

C. Poslaniec, Donner le goût de lire. Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de lire, 2004.

C. Poslaniec, , 2005.

. Terrien-d-&-lucas-e, « Le comité de lecture : un accès à la culture », Actes de lecture, n° 68, décembre, p.32, 1999.

C. Tauveron, Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM2, 2002.

H. Zoughebi, La Littérature dès l'alphabet, 2002.