. Altet-m, La Formation professionnelle des enseignants, 1994.

. Bailly-b, Enseigner : une affaire de personnalité, 1999.

J. Beillerot and M. N. Blanchard-laville, , 1999.

-. Bonafe, La Médiation scolaire par les élèves, 2000.

. Bourdieu-p.-et and J. C. Passeron, , 1970.

. Bressoux-p, « Les recherches sur les effets-écoles et les effetsmaîtres », Revue française de pédagogie, p.108, 1994.

. Bru-m, Les Variations didactiques dans l'organisation des conduites d'apprentissage, 1991.

C. B. , Du rapport au savoir : éléments pour une théorie, 1997.

D. E. , La Violence en milieu scolaire : 1) Etat des lieux, 1996.

. Defrance-b, La Violence à l'école, 1988.

M. T. Estrela, Autorité et discipline à l'école, 1999.

C. Delannoy, Désir de savoir, décision d'apprendre, 1997.

. Donnat-o, Télévision et contexte d'usage. Evolution, pp.63-74, 1986.

. Duru-bellat-m and . Van-zanten-a, , 1999.

G. , Mémoire de maîtres, paroles d'élèves, 2001.

. Hess-r, , 1994.

. Imbert-f, L'Impossible Métier de pédagogue, 2000.

J. Nimier, La Formation psychologique des enseignants, 1996.

C. Marsollier, Créer une véritable relation pédagogique, Hachette Education, 2004.

. Mottet-g, La Vidéo-formation. Autres regards, autres pratiques. L'Harmattan, 1997.

, Communiquer pour enseigner, Hachette éducation, OLLIVIER, 1992.

. Ocobre-s, « Les 6-14 et les médias audiovisuels. Environnement médiatique et interactions familiales, vol.119, pp.95-120, 2003.

A. M. Paquay-l and . Perrenoud-p, Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences, 1996.

. Perrenoud-ph, « Sens du travail et travail du sens à l'école », Cahiers pédagogiques, Hors série « la motivation, pp.19-25, 1996.

. Perrenoud-ph, Dix nouvelles compétences pour enseigner, 2000.

R. B. , Les Relations dans la classe, 1999.

. Postic-m, , 1979.

. Reboul-o, Les Valeurs de l'éducation, 1992.

R. C. , Liberté pour apprendre ?, 1973.

R. , Le Sens de l'expérience scolaire, 1996.