J. P. Connell and A. C. Kubisch, Applying a Theory of Change Approach to the Evaluation of Comprehensive Community Initiatives: Progress, Prospects and Problems, 1998.

A. C. Anderson and . Kubisch, New Approaches to Community Initiatives : Volume 2 - Theory, Measurement and analysis

E. De-corte, T. Geerligs, J. Peters, N. Lagerweij, and R. Vandenberghe, e édition) Les fondements de l'action didactique, 1990.

W. Doyle, Paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants, 1986.

. Lafontaine, L'art et la science de l'enseignement

X. Dumay, L'efficacité dans l'enseignement : recherches et politiques, 2009.

. Dupriez, L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre

M. J. Dunkin, Concepts et modèles dans l'analyse des processus d'enseignement, 1986.

, L'art et la science de l'enseignement

A. Feyfant, Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier d'actualité veille et analyses, En, vol.65, 2011.

N. L. Gage, The Scientific Basic of the Art of Teaching, 1978.

N. L. Gage, Comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement, 1986.

A. Gamoran, Bilan et devenir de la loi No Child Left Behind aux États-Unis. Revue Française de Pédagogie, pp.13-26, 2012.

L. Moigne and J. L. , La modélisation des systèmes complexes, 1990.

C. Lessard and P. Meirieu, L'obligation de résultats en éducation. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux, 2005.

L. Not, Les pédagogies de la connaissance, 1988.

B. Nye, L. Hedges, and S. Konstantopoulos, Are Effects of Small Classes Cumulative? Evidence From a Tennessee Experiment, The Journal of Educational Research, vol.13, issue.6, pp.336-345, 2001.
DOI : 10.1037/0033-2909.91.3.461

B. Nye, S. Konstantopoulos, and L. V. Hedges, How Large Are Teacher Effects?, Educational Evaluation and Policy Analysis, vol.26, issue.3, pp.237-257, 2004.
DOI : 10.3102/01623737026003237

M. Postic and J. M. De-ketele, Observer les situations éducatives, 1988.

W. Popp, Die Funktion von Modellen in der didaktischen Theorie. Unterrichtsforschung und didaktische Theorie, pp.49-60, 1970.

B. Rey, La notion de compétence permet-elle de répondre à l'obligation de résultat dans l'enseignement, L'obligation de résultats en éducation. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux, 2005.

L. C. Silvern, System engineering applied to training, 1972.

H. Sullivan, M. Barnes, and E. Matka, Building Collaborative Capacity through `Theories of Change', Evaluation, vol.27, issue.1, pp.205-226, 2002.
DOI : 10.1177/095207670001500302

G. Tiberghien, Modèles de l'activité cognitive, Psychologie cognitive, 1988.

L. Enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? Questions Vives, pp.18-2013

. Voir,

T. Gajdos-est-directeur-de-recherche-au, C. Greqam, I. , and M. ,

N. Voir, , 2001.

, Décret du 11 juillet, 2006.

. Le-ministre-de, lancement de la concertation sur la refondation de l'école de la République et à la scolarisation des élèves en situation de handicap Voir : http://www.education.gouv.fr/cid60835/le-lancement-de-la- concertation-sur-la-refondation-de-l-ecole-de-la-republique-et-la-scolarisation-des-eleves-en- situation

, Pour une distinction entre évaluation et contrôle voir, 1986.

, En ligne : www.poledakar.org/IMG/Efficacite_externe

«. Édité, E. Lefavrais, and P. , Test de l'Alouette, 1965.

L. Enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? Questions Vives, pp.18-2013