. Dans-le, Anna­Lisa Rauma (Finlande) Pierre Clément (France­Lyon), Claude Caussidier et Daniel Favre (France­Montpellier, Estonie) Dániel Horváth et Attila Varga (Hongrie), Luzi Daniela et Silvia Caravita (Italy), EL­Hage Fadi et Odile Saab (Liban), Grita Skujiene et Jurga Turcinaviciene (Lituanie), Sabah Selmaoui et Salaheddine Khzami (Maroc)

D. D. Allensworth and L. J. Kolbe, The Comprehensive School Health Program: Exploring an Expanded Concept, Journal of School Health, vol.8, issue.1, pp.409-412, 1987.
DOI : 10.1111/j.1746-1561.1987.tb03183.x

P. Arwidson, Démarches et méthodes en éducation pour la santé des jeunes In 4 e Journées d'assurance-maladie de la CANAM, Éducation et prévention chez l'enfant et l'adolescent, 2001.

D. Berger, F. Pizon, L. Bencherif, and D. Jourdan, Éducation à la santé dans les écoles élémen­ taires? représentations et pratiques enseignantes, 2009.

D. Berger and D. Jourdan, Éducation à la santé et prévention des conduites addictives, quelles formations en IUFM, État des lieux des pratiques et recherches, Toulouse : Presses universitaires du sud, collection École et Santé, 2008.

S. Bernard, P. Clément, G. Carvalho, and G. Alves, Sexual transmitted diseases and control of reproduction in biology textbooks. A comparative analysis in 16 countries. In proceedings of IOSTE conference " Critical analysis of school sciences textbooks, Tunisia, 2007.

J. Bury, Éducation pour la santé : concepts, enjeux, planifications, 1988.

G. Carvalho, C. Dantas, A. Rauma, . ­l, and D. Luzi, Health education approaches in school textbooks of 16 countries : biomedical model versus health promotion. In proceedings of IOSTE con­ ference " Critical analysis of school sciences textbooks, Tunisia, 2007.

G. Carvalho, P. Clément, F. Bogner, and E. C. Strep-cit2­ct­2004­506015, Biology, Health and Environmental Education for better Citizenship Porter un regard nouveau sur l'éducation pour la santé, net Deschamps J.P. La revue du praticien, issue.11, pp.34-485, 1984.

S. Dolédec and D. Chessel, Rythmes saisonniers et composantes stationnelles en milieu aqua­ tique I­ Description d'un plan d'observations complet par projection de variables, acta Oecologica, pp.403-426, 1987.

R. S. Downie, C. Tannahill, and A. Tannahill, Health promotion Models and Values, 1996.

G. Gold, The science base for comprehensive health education, 1994.

. Middleton, The comprehensive school health challenge : promoting health through education Document téléchargé depuis www.cairn.info -Université de la Réunion --195

D. Jourdan, I. Piec, B. Aublet­cuvelier, D. Berger, M. L. Lejeune et al., ??ducation ?? la sant?? ?? l'??cole : pratiques et repr??sentations des enseignants du primaire, Sant?? Publique, vol.14, issue.4, 2002.
DOI : 10.3917/spub.024.0403

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_024_0403

I. T. Jolliffe, Principal Component Analysis, Series, 2002.

S. E. Khzami, D. Berger, and F. Hage, « Éducation à la sexualité, Description et déter­ mination des conceptions des enseignants de quatre pays méditérranéens sur l'éducation à la sexua­ lité. » Santé publique, pp.527-545, 2008.

J. Lange and P. Victor, « Didactique curriculaire et éducation à? la santé, l'envi ron­ nement et au développement durable : quelles questions, quels repères ? ». Didaskalia, n° 28, pp.85-100, 2006.

J. Lebeaume, Perspectives curriculaires en éducation technologique Mémoire d'habilitation à diriger des recherches Les manuels scolaires : des sources particulières pour l'étude curriculaire des sciences et des techniques à l'école. In proceedings of IOSTE conference " Critical analysis of school sciences textbooks, Cachan Lebeaume J. Tunisia, 1999.

A. Legardez and Y. Alpe, « La construction des objets d'enseignements scolaires sur des ques­ tions socialement vives : problématisation, stratégies didactiques et circulations des savoirs, Actes du quatrième Congrès AECSE Actualité de la recherche en éducation et formation, 2001.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité, 2006.

P. Pelège and C. Picod, Éduquer à la sexualité ; un enjeu de société. Paris : Dunod Ministère de l'Éducation nationale, circulaire n°: 98­237, BOEN : n° 45 du 03­12­1998. Orientations pour l'éducation à la santé à l'école et au collège, 1998.

L. Ministère-de and . Santé-et-de-la-solidarité-nationale, Plan national d'éducation pour la santé, 2001.

S. Leger, L. Nutbeam, and D. , Evidence of Effective Health Promotion in Schools, 1999.

K. Tones and S. Tilford, Health education, effectiveness, efficiency and equity Promoting health trough school, 1994.