B. Maryvette, . Rastami-joëlle, . Ali, . Mariam, D. Solet-jean-louis et al., « Développer l'éducation thérapeutique du patient à Mayotte en tenant compte de l'hétérogénéité des personnes et du contexte social, Premiers enseignements à partir de données récoltées auprès de personnes diabétiques ou obèses Médecine des maladies Métaboliques, pp.525-529, 2012.

B. Maryvette, « L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels, Recherche en Soins Infirmiers, vol.110, pp.45-59, 2012.

B. Maryvette, « Rapports à l'alimentation, aux soins et à la maladie », La Réunion : une société en mutations, pp.187-210, 2010.

B. Maryvette, L'éducation des malades chroniques Une approche ethnosociologique, Paris : Editions des archives contemporaines, Écriture et formation professionnelle Presses Universitaires du Septentrion, Collection Éducation et didactiques. Acquisition et transmission des savoirs, 2004.

L. Bernard, Monde pluriel. Penser l'unité des sciences sociales, 2012.

L. Yves, « L'intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d'enseignement, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, pp.9-29, 2009.