C. V. and M. D. , « La compétence plurilingue et pluriculturelle : genèse et évolutions d'une notion-concept, Editions des archives contemporaines, pp.241-253, 2011.

C. De-l'europe, Guide pour l'élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe-de la diversité linguistique à l'éducation plurilingue-version intégrale, 2003.

M. K. Kichenamourty-r, Synchronie, méthode de français basée sur le CECR, 2007.

M. R. Singh and M. S. , Apprenons le français, Saraswati house PVT LTD, Educational publishers, 2008.

M. N. Anandkumar-v, « Principes méthodologiques pour l'élaboration d'une méthode indienne », in AITF (Association of Indian Teachers of French) et AUF (L'Agence Universitaire de la Francophonie, Les études françaises et francophones dans un panorama plurilingue, Actes du IV e Congrès International de l'AITF, pp.68-78, 2007.