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Sortir de l’altérité grâce à l’éducation en Allemagne au XIXe siècle

Julie Dumonteil 1
1 CRLHOI - Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l'Océan Indien
CCLC - Contacts de Cultures, de Littératures et de Civilisations
Résumé : La création de l’institution d’éducation en Allemagne au XIXe siècle semble bien permettre de réduire le sentiment d’altérité puisqu’elle unifie en luttant contre les différences régionales. Cependant, les différences persistent sur le plan social. Le système éducatif allemand très compartimenté crée même de nouveaux privilèges. L’éducation est donc un sujet polémique au XIXe siècle en Allemagne. Ainsi, Nietzsche, qui est alors professeur à Bâle, critique le système éducatif allemand dans ses conférences intitulées "Sur l’avenir de nos établissements d’éducation" et se prononce en faveur d’une éducation élitiste fondée sur la notion même d’altérité.
Document type :
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https://hal.univ-reunion.fr/hal-01212677
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Wednesday, October 7, 2015 - 8:22:50 AM
Last modification on : Thursday, March 28, 2019 - 11:24:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01212677, version 1

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Citation

Julie Dumonteil. Sortir de l’altérité grâce à l’éducation en Allemagne au XIXe siècle. König, M. and Requate, J. and Reynaud-Paligot, C. L’autre au XIXe siècle, 2008. ⟨hal-01212677⟩

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