, en affinité / Avec la beauté s'intensifiant / Jusqu'à l'harmonie (nizham)

, 38 -harmonie enfin dévoilée dans les derniers vers de ce parcours imaginaire

, Les effets de cette attraction amoureuse sur l'imaginaire du poète mystique sont notoires. D'un poème à l'autre, la patience est récompensée par l'extase. Le poète sort de sa condition humaine, libéré de sa résignation, de ses peurs et de ses soupirs, Ses aspirations répétées prennent forme dans les rencontres de plus en plus sublimes

, Sa rencontre produit en moi / Ce que je n'avais point imaginé. / La guérison est un mal nouveau / Qui provient de l'extase

. Ibn-'arabi-dans-le-sens-d'existence.-la-racine-w-j-d-exprime-l'idée-de-trouver-ou-se and . Trouver, Ainsi, les réalités divines "se trouvent" dans l'extase, désir intense de l'amant qui "persiste, témoigne le poète, dans l'absence et la présence". Ces réalités me font penser à la définition que propose Étienne Klein de la notion de vide : "il n'est plus un espace pur, encore moins un néant où rien ne se passe, mais un océan rempli de particules virtuelles capables, dans certaines circonstances, d'accéder à l'existence. Le vide apparaît ainsi comme l'état de base de la matière, celui qui contient sa potentialité qui offrent alors

H. Corbin, champ" 41 . Dans la métaphysique d'Ibn 'Arabi, l'imagination est une science qui, loin de nous induire en erreur, nous rapproche de la vérité. La "fonction psycho-cosmique

. Ibn-'arabi, , p.533

. Ibn-'arabi, , p.533

É. Klein, Le vide quantique et les paradis fiscaux, 2013.

H. Corbin, L. 'imagination-créatrice-dans-le-soufisme-d'ibn-'arabi, G. Préface-de, and . Durand, , p.229, 2006.

. Corbin-pour-exposer-la-pensée-d'ibn-'arabi, met l'accent sur sa fonction d'intermédiaire entre le monde des formes et le monde de l'information. Si l'imagination produit des fictions, en littérature elles sont ce que Jean-Marie Schaeffer appelle des "exemplifications virtuelles d'un être-dans-le-monde-possible" dans le sens où elles donnent une forme immatérielle à un "être-dans-le-monde-possible" qui n'a de valeur qu'à proportion de la fiabilité partagée par plusieurs sujets, c'est-à-dire de leur capacité à se fier aux fictions créées

, Arabi dans plusieurs ouvrages et notamment dans le chapitre 63 des Conquêtes spirituelles de la Mecque, s'attache davantage à la dynamique propre à ce champ plutôt qu'à ses effets (comme la fictionalité), vol.42

J. Le-propose and . Schaeffer, un processus mental qui donne naissance à des représentations" dont je préciserais que le référent n'est pas nécessairement visible dans le monde physique. Cette puissance imaginative liée au sujet imaginant relève de "l'imagination conjointe" qu'Ibn 'Arabi distingue de "l'imagination dissociable du sujet, ayant une subsistance en elle-même" 44 que l'on peut observer dans les songes ou les visions, vol.13

J. Bousquet, , p.32

H. Corbin, Imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn 'Arabi, ibid, p.230

H. Corbin, le coeur du gnostique projette ce qui se trouve réfléchi en lui (ce dont il est le miroir), et l'objet sur lequel il concentre ainsi sa puissance créatrice, sa méditation imaginante, fait son apparition comme ayant une réalité extérieure, extramentale" 46 . À cet instant, le sujet n'est pas dans une attitude mimétique. Il fait l'expérience d'une intention orientée, d'une méditation ou, en arabe, d'une himma, "terme, précise Henri Corbin, dont nous pouvons peut-être au mieux nous représenter le contenu, si nous lui donnons comme équivalent le mot grec enthymesis qui signifie l'acte de méditer, concevoir, imaginer, projeter, désirer ardemment, c'est-à-dire avoir présent dans le ??µ??, p.232

, Ici, précise Henri Corbin, "il faut penser plutôt au processus d'une illumination croissante, portant graduellement à l'état luminescent les possibilités éternellement latentes dans l'Être divin originel" 48, Les Conquêtes spirituelles de La Mecque

, Jacqueline Bousquet résume l'évolution de la recherche en sciences et note : "nous avons essayé d'de l'énergie en perpétuelle interaction" 50 . De même, plusieurs chercheurs scientifiques du XX e siècle, p.14

H. Corbin, , p.232

H. Corbin, , p.236

H. Corbin, , p.235

H. Corbin, Imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn 'Arabi, ibid, p.229

. Ibn-'arabi, De la mort à la résurrection, ibid, p.150

J. Bousquet and . Ibid, , p.122

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