A. Gallo, Las bulas de Alejandro VI y el ordenamiento jurídico de la expansión portuguesa y castellana en Africa e Indias, Anuario de Historia del Derecho Español 27-28, pp.767-768, 1957.

, Pour plus sur ce sujet, on consultera : Florentino Pérez Embid, La rivalidad castellanoportuguesa hasta el tratado de Tordesillas, 1948.

J. Tardieu, La <<Mina de oro>> : du conflit luso-castillan aux traités d'Alcaçovas (1479) et de Tordesillas (1494), Bulletin Hispanique, vol.96, issue.1, pp.117-131, 1944.

S. Pereira and J. Au-royaume-de, em nossos dias se resgatavam aqui escrauos negros dez e doze por hum caualo ?" ; op. cit., p. 261. D'après Olphert Dapper les termes de l'échange se maintinrent jusqu'à la fin du XVII e siècle, p.236

A. Portugalia-monumenta, Instituto de Investigação Científica Tropical. Comissão nacional para as Comemorações dos descobrimentos portugueses, 1993.

, Voir : Louis Cardaillac, Moriscos y cristianos, Un enfrentamiento, 1979.

A. Silva, La esclavitud en Sevilla y su tierra a fines de la edad media, Sevilla : Diputación provincial, p.204, 1979.

A. Martín and C. , La esclavitud en la Granada del Siglo XVI. Género, raza y religión, p.53

:. Voir and . Tardieu, Alzamiento de negros en México y tradiciones africanas (1612), Centro Cultural Africano, pp.311-331, 2003.

, Il n'est pas sans intérêt de noter que le commentaire de la gravure de Théodore de Bry évoquant cet affrontement passe sous silence cet appartenance ethnique. Voir l'édition en espagnol : América de Bry, p.193, 2003.

C. Verlinden, Pour l'arrivée à Valence d'esclaves noirs, on consultera aussi : Vicenta Cortés Alonso, Aspects quantitatifs de l'esclavage méditerranéen au bas Moyen Age, vol.10, pp.23-49, 1962.

, La esclavitud en Valencia durante el reinado de los Reyes Católicos (1470-1515), Excmo Ayuntamiento de Valencia, 1964.

. Voir-le-texte-dans-marisa-vega and . Franco, , pp.1663-1674, 1984.

J. Tardieu, Evolución del reclutamiento de los negros bozales en la arquidiócesis de Lima (Fin del Siglo XVI-Siglo XVII), Historia Económica y Social XIII-XIV, pp.79-92, 1991.

J. Tardieu, Los esclavos de los jesuitas del Perú en la época de la expulsión (1767), Caravelle. Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien 81, pp.61-109, 2003.

G. Germán-de, Datos antroponímicos sobre negros esclavos musulmanes en Nueva Granada, Thesaurus972, pp.89-103

G. Scelle, , pp.165-166

A. Fortune, Los negros cimarrones en Tierra Firme y su lucha por la libertad, Lotería, vol.172, p.36, 1972.

W. Kapsoli, E. , S. De-esclavos-en-el-perú, .. S. Xviii, and . Lima, , p.82, 1975.

. Peuple-vivant-dans-le-sud-du-niger and . Le-nord-de-la-nigéria,

N. Voir, O. Rodrigues, S. Brasil, and . Paulo, On utilisera l'édition de 1977 publiée par la Companhia Editora Nacional, João José Reis, 1933.

, Islam entre los negros brasileños, Actas del XXXVI Congreso Internacional de Americanistas, Séville, 1964.

F. Ortiz, L. Los-esclavos-negros, and . Habana, , pp.72-73, 1987.

J. Tardieu, D. Diablo-mandinga-al-muntu, and . Mesiánico, El negro en la literatura hispanoamericna del siglo XX, Madrid : Editorial Pliegos, 2001.

. Le-trope-s&apos;est-même-introduit-dans-le-parler-des-indiens-de-la-nouvelle, Espagne et s'est maintenu jusqu'à nos jours dans les villages isolés des montagnes comme l'indique Carlos Fuentes dans la nouvelle "Calixta Brand", d'une de ses dernières oeuvres Inquieta compañía, Mandinga : The Evolution of a Mexican Runaway Slave Community, vol.19, pp.488-505, 1977.

, La résistance des esclaves musulmans dans l'Amérique des Habsbourgs : naissan

. Nuevo-mundo-mundos-nuevos, A. Debates, and . Tardieu,

, ]univ-reunion.fr La résistance des esclaves musulmans dans l'Amérique des Habsbourgs : naissan