A. Copalle, « Voyage à l'intérieur de Madagascar et à la capitale du roi Radame pendant les années 1825 et 1826 », Bulletin de l'Académie Malgache, vol.88, p.22, 1910.

C. Hubert-lavollée, . Voyage-en-chine, . Ténériffe, L. Rio-janeiro, and . Cap, , p.67, 1853.

, Copalle a vu assister, à sa grande surprise, des « dames honnêtes

, Les Noirs semblent pourtant faire preuve d'une certaine forme de domination physique, rythmique et sonore sur la société coloniale blanche qui conduit à une inversion momentanée de l'ordre habituel

, Il en est presque un contreexemple. La danse, un terrain propice à la relation texte/image, fait l'objet d'une autocensure. Il est toutefois difficile de savoir dans quelle mesure l'importance attachée à la réception du livre, qui s'adresse à un public allemand de toutes les strates de la société, a modéré le discours d'Oelsner-Monmerqué et a dispensé ce dernier de relever, d'une façon détaillée, l'aspect jugé « indécent » du séga. En revanche, les impressions recueillies sur le vif sont garant d'impact immédiat, d'authenticité, de spontanéité et de chaleur. Le lecteur est en effet tout à fait conscient de la présence du témoin oculaire -certes mal à l'aise -au milieu du camp des Noirs. Cependant, l'argument que par définition les travaux « faits sur le champ, Le chapitre consacré à la danse des esclaves ne semble pas satisfaire aux caractéristiques paradigmatiques de l'esquisse

, Quant à l'écrivain, les mots lui ont permis de se libérer du poids de ses trois années bourbonnaises : er hat sich etwas von der Seele geschrieben, comme l'expression corporelle a permis aux esclaves d'oublier momentanément l'injustice de leur sort, LA RÉCEPTION Selon les nombreuses recensions, ces esquisses poignantes ont su exercer un effet d'empathie sur le public allemand

A. Copalle,

, Il est intéressant d'observer que les Blancs installés à Bourbon depuis plusieurs générations avaient intégré l'expression de ce phénomène d'altérité qu'était le séga, contrairement aux métropolitains dont le séjour était de date plus récente

L. Derrière-le-paternalisme, . Plaisir, and . Le-voyeurisme, les historiens voient aussi la volonté des Blancs d'empêcher, par leur présence, d'éventuels conciliabules entre esclaves. A aucun moment, Oelsner-Monmerqué n'évoque cependant une éventuelle interdiction des bals des Noirs, ce qui confirme que l'ordonnance de 1819 n'était pas vraiment appliquée (Cf. Sudel Fuma, L'esclavagisme à La Réunion, pp.24-25, 1992.