Didactique du français en milieu créolophone : Quels principes ? Quelles implications au niveau de l'enseignement apprentissage du vocabulaire à la Réunion ? - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux & documents Année : 2014

Didactique du français en milieu créolophone : Quels principes ? Quelles implications au niveau de l'enseignement apprentissage du vocabulaire à la Réunion ?

Résumé

Reunion sociolinguistic situation develops unique linguistic practices resulting in particular from contact French and Creole, and requires a didactic approach is suitable, such as EFMC (Teaching in Middle French Creole-speaking). After defining the different principles by which the EFMC develops, this article attempts to highlight how this approach takes shape in terms of teaching activities/ learning on the acquisition of vocabulary, involving both various linguistic and cultural varieties in the presence (Framework of Reference for Pluralistic Approaches-CARAP)
La situation sociolinguistique réunionnaise développe des pratiques langagières singulières résultant notamment du contact du français et du créole, et nécessite de fait une approche didactique adaptée, telle que l'EFMC (Enseignement du Français en Milieu Créolophone). Après avoir défini les différents principes suivant lesquels l'EFMC se développe, cet article tente de mettre en exergue la manière dont cette approche prend forme en terme d'activités d'enseignement/apprentissage concer-nant l'acquisition du vocabulaire, en impliquant à la fois les diverses variétés linguistiques et culturelles en présence (Cadre de Référence pour les Approches Plurielles-CARAP).
Fichier principal
Vignette du fichier
Gaillat-TD46.pdf (250.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00907993 , version 1 (24-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00907993 , version 1

Citer

Thierry Gaillat. Didactique du français en milieu créolophone : Quels principes ? Quelles implications au niveau de l'enseignement apprentissage du vocabulaire à la Réunion ?. Travaux & documents, 2014, Mutations en contexte dans la didactique des langues : Le cas de l’approche plurilingue et pluriculturelle et la perspective actionnelle, 46, pp.97-115. ⟨hal-00907993⟩
446 Consultations
482 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More