index - VETAGRO-US/C-1233-RS2GP-RONG-SAUVAGES

L’unité RS2GP compte 26 personnes dont 11 enseignants chercheurs, 3 ingénieurs de recherche, 3 assistants ingénieurs, 1 technicien de formation recherche et 8 doctorants. A travers ses activités, ses missions sont de : Améliorer les méthodes de gestion des surpopulations de rongeurs. Comprendre et analyser le risque sanitaire lié aux rongeurs en tant que réservoirs de leptospires.

Axes de recherche

Les projets de recherche de l’UMR portent essentiellement sur :

 Les anticoagulants raticides : une classe de molécules à revisiter ou à remplacer

   1. Résistance aux anticoagulants : mécanisme, dispersion (France, Liban, Tunisie Tchad) , coût biologique, modélisation de la cible VkorC1, docking moléculaire.
  2. Ecotoxicité des anticoagulants : Surveillance de la faune sauvage (France, Danemark, USA, Tunisie), développements de marqueurs de toxicité et d’exposition. Développement de stratégies moins écotoxiques. Utilisation des concepts de la stéréochimie pour le développement de molécules peu rémanentes et peu écotoxiques.

 Epidémiologie moléculaire des leptospires

   1. Compléter, améliorer, modifier les méthodes de détection et d’identification/caractérisation des leptospires.
   2. Evaluer la virulence des souches leptospirosiques pour identifier des zones géniques à cibler pour analyser la virulence des souches sur le terrain.
   3. Etudier la persistance des Leptospires excrétées par les rongeurs dans l’environnement.
   4. Identifier le rôle des rongeurs versus les autres réservoirs sauvages – les rongeurs, seuls coupables ou rôles partagés (Bourse ANSES/VAS)

Approche de l’évaluation et de la gestion des risques liés aux rongeurs et des risques liés à leurs gestions

  - Risques liés aux rongeurs : Sanitaires , économiques, sociétaux, conservation.
  - Risques liés à la gestion des rongeurs : Ecotoxicité, impact sur la biodiversité, diffusion de la résistance, sociétaux, économiques.


Derniers dépôts

Chargement de la page

Documents en texte intégral

132

Références bibliographiques

80