L’effet du genre sur les attitudes envers différentes formes d’écriture inclusive
Résumé
The research showed that it is possible to improve the inclusion of all genders in the French language and minimize the androcentrism associated with the generic masculine via inclusive writing (IW). One of the aims of the study was to examine the intention to use IW in its various forms. A total of 214 participants were exposed to one of seven forms of IW, and then asked about their attitudes, perceptions of control and norms as predictors of intention to use IW. Another objective was to identify the most appreciated and depreciated forms of writing among eight variants (seven forms of IW and the generic masculine). It appears that, as expected, women have more positive attitudes than men towards IW, whatever its form, which, in turn, predicts their greater intention to use it. Some forms are preferred to others, but vary locally according to the gender of participants, opening up new avenues of research.
Dans la littérature scientifique, il a été montré qu’il était possible d’améliorer l’inclusion de tous les genres dans la langue française et minimiser l’androcentrisme associé au masculin générique via l’écriture inclusive (EI). Un des objectifs de la présente étude était d’examiner l’intention d’utiliser l’EI selon les formes qu’elle peut prendre. En tout, 214 participant·e·s ont été exposé·e·s à l’une des sept formes d’EI, puis interrogé·e·s sur leurs attitudes, perceptions de contrôle et de normes comme prédicteurs de l’intention d’utiliser l’EI. Un autre objectif était d’identifier les formes les plus appréciées et dépréciées d’écriture parmi huit variantes (sept formes d’EI et le masculin générique). Il apparaît que, comme attendu, les femmes ont des attitudes plus positives que les hommes envers cette écriture, quelle que soit sa forme, ce qui prédit, en retour, leur plus grande intention de l’utiliser. Certaines formes sont préférées à d’autres, mais ces préférences varient localement selon le genre des participant·e·s, ce qui ouvre des perspectives de recherche.
Domaines
PsychologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
licence |