Expliquer les déplacements domicile-travail en Île-de-France : le rôle de la structure urbaine et des caractéristiques socio-économiques - TEPP-Rapports de recherche Access content directly
Journal Articles Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Year : 2011

Explain journey to work in the Paris region: The role of urban structure and socio-economic characteristics

Expliquer les déplacements domicile-travail en Île-de-France : le rôle de la structure urbaine et des caractéristiques socio-économiques

Abstract

This work focuses on commuting in the Paris region. Literature in urban economics generally retains role of socio-economic characteristics but also urban structure of cities to explain work trips. From the Global Transport Survey of 2001 and INSEE population census of 1999, we want to test their relevance when explaining transport modal choice of workers in the region and distance our duration of journeys to work. Globally if our results highlight the key role of individual characteristics as sex, age, income and occupational status, they also show that residential location, through its urban structure, is an important determinant.
Ce travail s’intéresse aux déplacements domicile-travail au sein de la région Île-de-France. La littérature en économie urbaine met généralement en avant le rôle important des caractéristiques socio-économiques des individus mais également de la structure urbaine des agglomérations dans l’explication des mobilités quotidiennes. A partir de l’Enquête Globale Transport de 2001 et du recensement de la population de 1999 de l’INSEE, nous cherchons à tester leur pertinence pour le choix du mode de déplacement des actifs d’Île-de-France ainsi que pour l’ampleur des navettes effectuées (mesurées en termes de distance et de durée). Globalement, si nos résultats montrent le rôle clef de caractéristiques individuelles telles que le sexe, l’âge, le revenu et notamment la catégorie socioprofessionnelle, ils montrent que le territoire, au travers de sa structure urbaine, joue aussi un rôle prépondérant.

Keywords

Fichier principal
Vignette du fichier
CST_60_06_Sari.pdf (304.11 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-04153011 , version 1 (05-07-2023)

Licence

Attribution - NonCommercial - ShareAlike

Identifiers

Cite

Florent Sari. Expliquer les déplacements domicile-travail en Île-de-France : le rôle de la structure urbaine et des caractéristiques socio-économiques. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2011, 60 | 2011, pp.123-156. ⟨10.46298/cst.12113⟩. ⟨hal-04153011⟩
10 View
111 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More