La localisation du socio-écosystème étudié dans l'OHM Fessenheim, aux frontières de l’Allemagne et de la Suisse, dans une région fortement industrialisée en bordure du Rhin, en fait un objet d’étude unique. La fermeture de la centrale de Fessenheim crée un contexte de rupture, mêlant sur le territoire des héritages anciens, écologiques, sociétaux et infrastructurels, et des logiques économiques contemporaines inédites dont l’annonce de politiques de transition énergétique fortes. Cette décision conduit à des modifications majeures de la structure socio-économique des communes riveraines, qu’il faudra considérer dans le cadre de la région du Rhin Supérieur. L’objectif est de comprendre comment interviendront et quelles seront matériellement les conséquences environnementales, économiques et sociales de cette décision de fermeture, animée par un mélange idéologique complexe empli de contradictions.
Les recherches de l’OHM concernent principalement la caractérisation des dynamiques socio-environnementales qui ont marqué et marqueront le territoire suite à la fermeture de la centrale nucléaire. Sont identifiés des focus sur les polluants potentiellement issus des activités, arrêt et démantèlement de la centrale, et leurs conséquences sur les paysages, sur les recompositions des dynamiques socio-économiques, écologiques et en termes de santé publique. Une attention particulière sera portée sur l’intégration de la problématique des énergies nouvelles et sur ses conséquences.
Les publications présentes dans cette collection sont issues des travaux développés au sein de l'OHM Fessenheim, lauréats des APR de l'OHM et du LabEx DRIIHM (ANR-11-LABX-0010) et réunissant Sciences de la Terre, de la Vie, de l’Homme et de la Société dans une approche interdisciplinaire dite ‘d’Écologie Globale’ ce qui permet ainsi d'appréhender la complexité des systèmes étudiés.
Consignes pour les déposants
Que déposer dans HAL ?
-
Le texte intégral des articles publiés dans des revues, avec ou sans comité de lecture, après s'être assuré des conditions de dépôt accordées par l'éditeur.
-
Le texte intégral des communications dans des conférences
-
A minima, les références bibliographiques de toute production de recherche
Comment déposer dans HAL ?
-
Créer votre compte ou connectez-vous avec votre login SciencesConf.org
-
Vérifier les droits accordés par les revues scientifiques
Attention
-
Les dépôts effectués pour des publications issues d'un projet financé par DRIIHM doivent mentionner le LabEx par la mention ANR-11-LABX-0010 dans le champ "Projet ANR" de la page "Métadonnées"
-
Le dépôt doit être "tamponné" vers la/les sous-collections OHM concernées soit manuellement par le(s) propriétaire(s) de(s) sous-collection(s) soit en ajoutant le(s) mot(s) clé(s) : "OHM <nom de l'OHM>"
-
Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs.
-
Le dépôt de vos résultats dans HAL constituant une divulgation publique, assurez-vous au préalable que ces résultats de recherche ne sont pas soumis à des obligations de confidentialité, ou qu’ils ne font pas l’objet d’une procédure en cours pour le dépôt d’un brevet d’invention.