Le LABEX MANUTECH-SISE est un laboratoire d’excellence du site Lyon – St-Etienne, et constitue une référence nationale et internationale en science et ingénierie des surfaces et des interfaces.

Le LABEX s'inscrit dans la politique scientifique du site Lyon - St-Etienne que le Programme IDEXLYON a mis en oeuvre, en interaction avec la Fédération IngéLySE FR 3411, et le collège "Ingénierie et Technologie" de l'Université de Lyon.

Les objectifs du LABEX visent la compréhension et la maîtrise des phénomènes de surface tels que l’usure, le frottement, la résistance à la fatigue, la réactivité chimique, la mouillabilité, les propriétés optiques et la perception sensorielle visuelle et tactile. Il est axé sur les fonctionnalités de surface en particulier en tribologie, en optique ou en chimie, et développe des procédés avancés de fabrication des surfaces et des interfaces à différentes échelles, tels que l’usinage par laser ultrabref, les couches minces et les assemblages.

Le LABEX MANUTECH-SISE est un des rares LABEX, en France, à offrir un consortium public-privé, avec quatre laboratoires universitaires et d’écoles d’ingénieurs, et deux entreprises de R&D. 

Le LABEX MANUTECH-SISE intègre 200 personnes. Il est porté par l'Université de Lyon, avec comme partenaires le CNRS, l'Université Jean Monnet, l'Ecole Centrale de Lyon, l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne, l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de St-Etienne, et l'INSA de Lyon.

Le projet LABEX 2020-2024 a pour ambition de prolonger la "success story" de MANUTECH, née en 2009 du travail précurseur entre le LTDS, le LabHC et la société HEF/ IREIS sur la texturation laser pour des applications en tribologie.

Depuis, le LABEX 2011-2019 et l’EQUIPEX MANUTECH-USD né en 2010, la marque MANUTECH s'est progressivement développée pour devenir une "référence incontournable" majeure dans le domaine des sciences et l’ingénierie des surfaces, désormais renforcé avec l’EUR MANUTECH-SLEIGHT, axé sur l'ingénierie des surfaces, la santé, l’énergie et la sécurité. L’accent est mis sur l’articulation entre la recherche et la formation dans une perspective internationale.

Le LABEX 2020-2024 soutiendra le développement d'interactions scientifiques entre les communautés en conservant ses deux piliers majeurs que sont l'optique-photonique et la tribologie-mécanique, dont le partenariat et la production scientifique sont maintenant reconnus à l'échelle internationale.

Le LABEX MANUTECH-SISE, structuré en 4 axes scientifiques, est étroitement associé à l’EQUIPEX MANUTECH-USD (Ultra-fast Surface Design) constitué en Groupement d’Intérêt Économique (GIE) créateur d’emplois et d’activités, bénéficiaire depuis 2016 du Label #French Tech.

 

Le consortium MANUTECH, couplant un LABEX et un EQUIPEX, offre ainsi une articulation idéale depuis l’idée scientifique jusqu’au produit et au marché.

 

 

Axe 2 : CARACTERISATION DE SURFACES ET D'INTERFACES

Le développement de l’ingénierie des surfaces et interfaces nécessite un progrès constant des méthodes de caractérisation dédiées. Ces méthodes donnent accès aux propriétés optiques, mécaniques et/ou physico-chimiques d’une surface/interface, ainsi que parfois à leurs distributions spatiales et à leurs évolutions temporelles. Ces informations sont cruciales par exemple pour valider un protocole de texturation de surface, ou pour interpréter la réponse d’une interface à différentes sollicitations extérieures (mécanique, optique, chimique).

L’objectif de l’axe 2 (Surface & Interface Probing / Caractérisation de surfaces et d'interfaces) est de favoriser l’émergence de projets multidisciplinaires visant à repousser les limites expérimentales actuelles de la communauté en matière de caractérisation de surfaces et interfaces :
- en améliorant les méthodes existantes, par exemple en augmentant leur résolution (spatiale, temporelle, spectrale…), en y ajoutant des capacités multi-échelles ou multi-spectrales, ou en transformant des mesures ponctuelles/instantanées en mesures distribuées/dynamiques,
- en couplant plusieurs méthodes existantes au sein d’un même outil (multi-physique),
- en étendant les capacités de mesure à des conditions sévères (vide/confinement, températures extrêmes, environnements agressifs, espèces réactives…),
- voire en développant des méthodes offrant des mesures inédites.

 

Mots-clés : Caractérisation expérimentale, In situ & in operando; Multi-échelle ; Multi-physique ; Multi-spectral ; Réactivité des surfaces ; Environnement/conditions sévères.

 

https://manutech-sise.universite-lyon.fr/