Modèles décisionnels et prédictifs dans la planification de séquences d'enseignement assistée par ordinateur - Laboratoire des Sciences de l'Education de Grenoble Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1994

Decision and predictive models for computer assisted teachers' planning

Modèles décisionnels et prédictifs dans la planification de séquences d'enseignement assistée par ordinateur

Résumé

The purpose is to test both decision theory and cognitive psychology models in order to describe teacghers'planning, using the expert-novice paradigm. Our two main hypothesis are: -Teachers are rational when confronted by teaching situations is the form decision tress; -A computer program with besic action schematas, modifiable and adjustable, can help teachez's planning two experiments, whose factors are teachers' knowledge knowledge and experience, are concerned witch the second hypothesis: - In the first experiment, teachers are talking about their classes they plan; -In the second, teachersare planning for fictitious classroom, as resource teachers. The principal results are: -In their didactic decisions, teachers don't rationalize but rather use heuristics; -During planning, subject matter's effect is more important than expertise's effect; - Nove teachers' plannings are pupil centered; By contrast, expert teachers' are subject matter and classroom management centered. This results should suggest to explore this new research field: Teacher's cognitive ergonomics.
Nous testons ici des modèles issus de la théorie de la décision et de la psychologie cognitive afin de rendre compte de l’activité des enseignants pendant la préparation de leur classe. Nous étudions la planification de séquences d’enseignement chez des instituteurs(trices) selon le paradigme expert-novice. Deux modèles ont été élaborés, puis testés. Le premier s’interroge sur la rationalité des choix des enseignants face à une situation d’enseignement en arbre de décision ; le deuxième est implémenté dans un logiciel d’aide à la planification qui propose des actions-type que l’enseignant peut librement modifier et particulariser. Ce dernier modèle est testé dans deux études, la première recueille des descriptions et planifications à propos des classes des sujets, la seconde place ces derniers face à une classe fictive, composée à partir des descriptions de l’étude précédente. Les données sont traitées en fonction de deux facteurs principaux, l’expérience des enseignants et leur connaissance des situations. Les résultats tendraient à montrer que : — les enseignants ne décident pas en toute rationalité, mais utilisent des heuristiques simplifiant la réalité ; — lors de la planification, la matière enseignée est une source de variation bien plus importante que l’expertise des enseignants ; — les enseignants débutants ont tendance à se centrer sur les données décrivant les élèves, alors que les experts seraient plus sensibles au contenu et à l’organisation de l’enseignement. Ces résultats nous encouragent à définir plus précisément un champ de recherche que l’on pourrait nommer « ergonomie cognitive de l’enseignant ».

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Citer

Philippe Dessus. Modèles décisionnels et prédictifs dans la planification de séquences d'enseignement assistée par ordinateur : Les effets de l'expérience et de la connaissance. Education. Université Pierre-Mendès-France, Grenoble-II, 1994. Français. ⟨NNT : 1994GRE29042⟩. ⟨tel-01822207⟩

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