Enseigner en contexte, cas d'un dispositif de passage d'une contextualisation faible à une contextualisation forte, une expérience de conter avec des comptes : portée et limites - Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Enseigner en contexte, cas d'un dispositif de passage d'une contextualisation faible à une contextualisation forte, une expérience de conter avec des comptes : portée et limites

Résumé

A la suite des résultats décevants constatés lors des évaluations nationales dans les deux matières français et mathématiques, les premiers contrôles continus les ont corroborés singulièrement pour résoudre des problèmes mathématiques et pour produire des phrases simples. Or, ces domaines sont très importants pour apprendre. Pour les mathématiques, il y a un consensus général concernant les théories didactiques sur le rôle de la résolution de problèmes dans les apprentissages, à savoir, une source et une finalité de l’enseignement et des apprentissages. Cependant, ces échecs répétés des élèves ne cessent de nous interpeller. Il est à noter que les résultats faibles évoqués résulteraient notamment d’un grand manque des préalables nécessaires et de lexique simple, rendant hermétique la compréhension des énoncés interdisciplinaires notamment arithmétiques. Pour cela, nous proposons un dispositif dans le système d’enseignement, une heure hebdomadaire inscrite dans l’emploi du temps, pour développer davantage la régulation des conduites langagières et la collaboration entre les deux disciplines. Ces activités, en co-intervention, concerne des élèves de sixième d’un collège classé éducation prioritaire en résolution de problèmes numériques de réinvestissement à énoncés concrets écrits lors de la recherche de la quatrième proportionnelle. Le travail proposé est fondé sur une réflexion lexico-syntaxique, ainsi que sur la production d’écrits en français et en mathématiques. Pour cela, il exploite les problèmes ressemblants (Nguala 2005, 2006, 2007) s’appuyant sur la représentation et la mémoire des problèmes (Julo 1995). Des préalables sont nécessaires sur certains outils de la langue tels que les classes grammaticales et un travail en vocabulaire pour rédiger des récits brefs à savoir le conte incluant des énigmes mathématiques avec leurs solutions correspondantes. En parallèle de la production du conte, un schéma, une représentation, de la situation énigme proposé est réalisé, ainsi qu’un problème ressemblant.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03639064 , version 1 (12-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03639064 , version 1

Citer

Jean Berky Nguala. Enseigner en contexte, cas d'un dispositif de passage d'une contextualisation faible à une contextualisation forte, une expérience de conter avec des comptes : portée et limites. L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés. Thème 7 Enseignement des mathématiques auprès de public spécifique ou dans des contextes difficiles, L'Université de Sherbrooke, May 2006, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03639064⟩
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