La multireprésentation, un dispositif d'aide à la résolution de problèmes
Résumé
Résoudre des problèmes est une partie délicate et complexe de l'apprentissage des mathématiques. Dans le contexte de l'école primaire, au cycle 3, le domaine « Exploitation de données numériques » recouvre l'ensemble des problèmes dans lesquels les nombres et le calcul interviennent comme outils dans le traitement. Dans ma pratique 2 , je constate que les performances des élèves restent faibles. Les résultats des évaluations nationales, dans cette partie, montrent des notes catastrophiques. Par exemple, pendant l'évaluation 6 ème en 2000 en Guadeloupe, il y a eu 27 % de réussite en résolution de problèmes numériques. Ces échecs à répétition, ainsi que la place centrale qu'occupe la résolution de problèmes dans l'appropriation des connaissances mathématiques, nous poussent à réfléchir davantage aux aides à apporter aux élèves pour leur permettre de résoudre des problèmes. Cet article se réfère d'une part à des aides existantes et à l'aide à la représentation des problèmes comme la définit Julo (1995, 2002) en développant des visions de psychologie cognitive et, d'autre part, sur le thème choisi, aux champs conceptuels de Vergnaud (1991). Nous parlerons d'abord des aides. Puis, nous présenterons notre expérimentation (hypothèses, analyses préalables…). Enfin nous analyserons des copies des élèves.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte