Ethnomathématique dans l'océan Indien : les lambroquins à la Réunion - Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2006

Ethnomathématique dans l'océan Indien : les lambroquins à la Réunion

Résumé

L’ethnomathématique étudie les mathématiques des peuples sans écriture et, dans les cultures plus avancées, les mathématiques qui se pratiquent en dehors des milieux académiques, c’est- à-dire les mathématiques du peuple, des artisans et de diverses professions n’ayant pas reçu de formation mathématique de haut niveau. L’ethnomathématique est un outil de plus en plus utilisé dans le domaine de l’histoire des sciences et des techniques. Elle a, par ailleurs, un intérêt pour l’éducation. De vastes programmes de recherche existent au niveau mondial pour élaborer des curriculums mathématiques intégrant le vécu naturel, culturel et social des enfants. Il est assurément important de reconnaître qu’il existe plusieurs approches des mathématiques, comme il existe plusieurs religions ou plusieurs systèmes de valeurs. Les enfants arrivent à l’école chargés de leur propre histoire ; ils apportent avec eux une ethnomathématique dont il faut tenir compte. À La Réunion, les lambroquins, ces objets utilitaires et décoratifs à caractère géométrique, m’ont fourni un support pertinent pour une recherche entrant dans ce cadre.
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hal-01485488 , version 1 (13-04-2020)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01485488 , version 1

Citer

Dominique Tournès. Ethnomathématique dans l'océan Indien : les lambroquins à la Réunion. 2006. ⟨hal-01485488⟩
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