L’interaction en didactique du FLE : du concept reliant aux défis méthodologiques - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia Année : 2022

Interaction in French as a Foreign Language: From the Concept Itself to Methodological Challenges

L’interaction en didactique du FLE : du concept reliant aux défis méthodologiques

Résumé

Interaction in French as a Foreign Language: From the Concept Itself to Methodological Challenges. This paper proposes a theorisation of interaction anchored in the framework of sociodidactics, as a 'linking concept', and the different issues that arise from this position. This epistemological reflection focuses on interaction as a concept that allows to bring together several aspects of research. Thus, interaction as a concept allows us to weave links between different disciplinary traditions, between different theories and ways of analysing human interactions. As an object and a tool, it makes it possible to link and considers the different participants in the research, their points of view, their imaginaries. This brings many challenges (relational, interpretive among others) to be met.
Cet article propose une théorisation de l’interaction ancrée dans la sociodidactique en tant que « concept reliant », ainsi que les différents enjeux qui découlent de cette prise de position. Cette réflexion épistémologique considère l’interaction sous différentes facettes permettant de relier différents aspects de la recherche. Ainsi, l’interaction comme un concept permet de tisser des liens entre différents traditions disciplinaire, différentes théories. En tant qu’objet et outil, elle permet de relier et prendre en compte les différents participants à la recherche, leur point de vue, leurs imaginaires. Cela induit de nombreux défis (relationnel, interprétatif entre autres) à relever.
Fichier principal
Vignette du fichier
01.pdf (701.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-03764970 , version 1 (30-08-2022)

Identifiants

Citer

Manon Boucharechas. L’interaction en didactique du FLE : du concept reliant aux défis méthodologiques. Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2022, 67 (2), pp.11 - 27. ⟨10.24193/subbphil.2022.2.01⟩. ⟨hal-03764970⟩

Collections

UGA LIDILEM
41 Consultations
253 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More