La relation enseignant-apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : entre positionnements identitaires et affectivité - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

La relation enseignant-apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : entre positionnements identitaires et affectivité

Résumé

L'objectif principal de notre thèse est de décrire la construction de la relation interpersonnelle entre enseignants et apprenants dans le contexte du FLSco, en nous interrogeant plus précisément sur les mécanismes de négociation de la structure de ces relations, en lien avec leur(s) dimension(s) affective(s). Les émotions, omniprésentes dans la vie humaine, entrent en jeu dans les situations d'enseignement-apprentissage (Piccardo, 2013), notamment à travers l'image d'eux-mêmes (ou éthos), présentée par les interactants (Amossy, 2014). Ces images caractérisent leurs positionnements identitaires. Ce placement réciproque entre interactants est constitutif de la relation interpersonnelle (Kerbrat-Orecchioni, 1992). Du fait de la situation parfois sensible des apprenants y étant inscrits (Guedat-Bittighoffer & Dat, 2018 ; Cortier, 2005) et de l'aspect interculturel de la rencontre (Gumperz, 1989), les UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) constituent un terrain privilégié pour l'observation de la relation enseignant-apprenants et des dimensions affectives inhérentes, susceptibles de perturber la prise de position réciproque dans l'interaction. Si cet aspect de la relation didactique est encore rarement pris en compte (Virat, 2014), il peut pourtant selon nous aider à instaurer une ambiance de classe propice à l'apprentissage (Arnold, 2006 ; Puozzo Capron & Piccardo, 2013).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03758888 , version 1 (23-08-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03758888 , version 1

Citer

Manon Boucharechas. La relation enseignant-apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : entre positionnements identitaires et affectivité. Colloque Estudiantin de Science du Langage et Didactique « La langue e(s)t moi », Université Bordeaux-Montaigne, Apr 2021, Bordeaux, France. ⟨hal-03758888⟩

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