Éveil aux langues en maternelle : mise en place d'un dispositif destiné à travailler la conscience langagière chez des élèves de grande section - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2022

Éveil aux langues en maternelle : mise en place d'un dispositif destiné à travailler la conscience langagière chez des élèves de grande section

Résumé

This master’s thesis presents a project conducted in a preschool multilingual class in Grenoble with the aim of developing language awareness among five-year-old pupils. Activities, inspired by the Swiss program EOLE, were set up in order to develop linguistic knowledge, skills, and positive attitudes to diverse languages. This report presents how these linguistic activities, based on family’s languages, as now recommended in the curriculum, can contribute to developing language awareness and to building the children’s multilingual repertoire. The research will also explore how relevant and beneficial it is to use foreign words to improve children’s phonetic awareness, which is necessary to start reading. Findings will expose how the educational team perceives the place of linguistic diversity in the classroom.
Ce mémoire présente un projet d’Éveil aux langues réalisé dans une classe plurilingue d’une maternelle de Grenoble, avec pour objectif de développer la conscience langagière des élèves de grande section. La recherche-action menée repose sur un dispositif destiné à éveiller les élèves à la diversité linguistique qui s’inspire de séances issues du projet suisse EOLE. Elle explore comment ce dispositif, qui prend en compte les langues des familles comme le préconisent désormais les programmes scolaires, permet de développer la conscience linguistique des élèves et contribue ainsi au développement de leur répertoire linguistique plurilingue. Elle s’interroge également sur la possibilité et l’intérêt d’utiliser des mots étrangers pour développer la conscience phonologique des élèves, indispensable à l’entrée dans la lecture. Les données recueillies permettront par ailleurs de mettre en regard les représentations de différents acteurs éducatifs sur l’éveil à la diversité linguistique.
Fichier principal
Vignette du fichier
SALIN LALANNE Claire_M2_FLE.pdf (1.07 Mo) Télécharger le fichier
SALIN LALANNE Claire_M2_FLE_Annexes.pdf (1.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03777238 , version 1 (14-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03777238 , version 1

Citer

Claire Salin Lalanne. Éveil aux langues en maternelle : mise en place d'un dispositif destiné à travailler la conscience langagière chez des élèves de grande section. Sciences de l'Homme et Société. 2022. ⟨dumas-03777238⟩
130 Consultations
168 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More