Une contribution aux recherches sur l’anticipation du futur éloigné dans les choix de consommation
Résumé
This essay for the Habilitation à Diriger des Recherches (a degree which accredits to supervise alone PhD students) presents a question that runs through most of my research: How do we anticipate the distant future in our consumption choices? This question concerns both the anticipation of the distant future as an object of research and as a goal of research. After proposing a delimitation of the distant future, I outline the epistemological and methodological choices that have structured my research. I then present work on the anticipation of the distant future as an object in consumption choices linked to ageing and the consideration of future generations. In the third section, I look at ways of anticipating future consumption choices, in the sense of predicting them. Drawing on the circumstantial nature of anticipating consumption choices (Why do we anticipate?), I then propose a unified approach to this anticipation beyond the object/finality distinction. Finally, throughout the booklet, I present plans for future research and outline my conception of marketing research and research management.
Cette notice en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches présente un
questionnement qui traverse l’essentiel de mes recherches : Comment anticipe-t-on le futur
éloigné dans les choix de consommation ? Ce questionnement porte à la fois sur l’anticipation
du futur éloigné comme objet de la recherche et comme finalité de la recherche. Après avoir
proposé une délimitation du futur éloigné, j’expose les choix épistémologiques et
méthodologiques qui ont structuré mes recherches. Je présente ensuite des travaux sur
l’anticipation du futur éloigné comme objet dans les choix de consommation en lien avec le
vieillissement et la prise en compte des générations futures. Dans une troisième partie, je montre
une réflexion sur les moyens d’anticiper les choix de consommation futurs au sens de les
prédire. S’appuyant sur le caractère circonstanciel de l’anticipation des choix de consommation
(Pourquoi anticipe-t-on ?), je propose alors une approche unifiée de cette anticipation au-delà
de la distinction objet/finalité. Enfin, tout au long de la notice je présente des projets pour les
recherches à venir et expose ma conception de la recherche en marketing et de la direction de
recherche.
Domaines
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