Confinement et distanciel forcés chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degré : genèse d'une hybridation des pratiques ? - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Confinement et distanciel forcés chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degré : genèse d'une hybridation des pratiques ?

Résumé

Blended-learn training and pedagogical scenarios is an extensive re- search literature. But in Grade/Middle/High school, it could take other forms. Based on a theoretical anchoring of Blended-learning in the university context, we put forward hypotheses as to the possible contextualization in elementary- secondary education. The context of confinement that occurred in France in March-June 2020 triggers new questions about the possible new blend-learning forms, in Grade/Middle/High school [4] through changes in space and time. Analyses are still in progress but first elements lead to revisit current knowledge about the ways in which it would be possible articulation presence-distance at school. Thus, genesis of Blended-learn in teaching practices in primary education is questioned here.
L'hybridation des dispositifs et des ingénieries de formation fait l'objet d'une littérature scientifique importante dans le champ de la pédagogie universi- taire, alors qu’elle est peu développée dans l'enseignement primaire et secon- daire. A partir d'un ancrage théorique de l'hybridation dans le contexte universi- taire, nous émettons des hypothèses quant à une contextualisation possible dans le premier et le second degré. La crise pandémique COVID-19 et le confinement qui ont eu lieu en France entre mars et mai 2020 ont déclenché de nouvelles in- terrogations quant aux formes possibles d’hybridation dans le premier et le se- cond degrés [4] à travers les bouleversements rapides qu’a connu l’espace-temps scolaire. Des analyses sont encore en cours, mais des premiers éléments de ré- ponses amènent à revisiter les connaissances actuelles, quant aux manières dont il serait possible d’articuler présence-distance à l’école et au collège-lycée. Les enjeux de la genèse de l'hybridation des pratiques enseignantes dans le premier degré sont particulièrement questionnés ici.
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Dates et versions

hal-03290010 , version 1 (19-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03290010 , version 1

Citer

Gaëlle Lefer Sauvage, Sylvain Genevois, Jacques Kerneis, Nathalie Wallian. Confinement et distanciel forcés chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degré : genèse d'une hybridation des pratiques ?. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.336-341. ⟨hal-03290010⟩
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