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Évaluer en deux langues des élèves de grande section de maternelle à la Réunion. Impact du contexte sociolinguistique

Résumé : Cet article traite de l'évaluation symétrique des compétences linguistiques d'élèves scolarisés en maternelle, dans un contexte diglossique de contact de langues proches. S'appuyant sur une expérience d'élaboration d'un référentiel d'évaluation menée sur le terrain réunionnais, il pose les paramètres généraux et spécifiques qui entrent en ligne de compte pour recueillir des indicateurs, lorsqu'on soumet des épreuves d'évaluation similaires, à de jeunes enfants, à l'oral, en deux langues intimement apparentées (créole à base française et français). La thèse soutenue est qu'on ne peut neutraliser l'arrière-plan diglossique inhérent aux anciennes colonies françaises que sont les départements d'outre-mer, lorsqu'on mène une évaluation linguistique dans ce type de contexte.
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00906844
Contributor : Nicolas Alarcon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, December 3, 2021 - 1:04:58 PM
Last modification on : Wednesday, December 8, 2021 - 3:36:57 AM
Long-term archiving on: : Friday, March 4, 2022 - 7:02:37 PM

File

gpl22_01adelin.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-00906844, version 1

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Citation

Evelyne Adelin. Évaluer en deux langues des élèves de grande section de maternelle à la Réunion. Impact du contexte sociolinguistique. Glottopol, 2013, Les langues des apprenants dans les systèmes éducatifs post-coloniaux, 22, pp.8-46. ⟨hal-00906844⟩

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