Évaluer en deux langues des élèves de grande section de maternelle à la Réunion. Impact du contexte sociolinguistique - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne Année : 2013

Évaluer en deux langues des élèves de grande section de maternelle à la Réunion. Impact du contexte sociolinguistique

Résumé

Cet article traite de l'évaluation symétrique des compétences linguistiques d'élèves scolarisés en maternelle, dans un contexte diglossique de contact de langues proches. S'appuyant sur une expérience d'élaboration d'un référentiel d'évaluation menée sur le terrain réunionnais, il pose les paramètres généraux et spécifiques qui entrent en ligne de compte pour recueillir des indicateurs, lorsqu'on soumet des épreuves d'évaluation similaires, à de jeunes enfants, à l'oral, en deux langues intimement apparentées (créole à base française et français). La thèse soutenue est qu'on ne peut neutraliser l'arrière-plan diglossique inhérent aux anciennes colonies françaises que sont les départements d'outre-mer, lorsqu'on mène une évaluation linguistique dans ce type de contexte.
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Dates et versions

hal-00906844 , version 1 (03-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00906844 , version 1

Citer

Evelyne Adelin. Évaluer en deux langues des élèves de grande section de maternelle à la Réunion. Impact du contexte sociolinguistique. Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2013, Les langues des apprenants dans les systèmes éducatifs post-coloniaux, 22, pp.8-46. ⟨hal-00906844⟩
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