L'environnement des scènes de musiques actuelles : étude des tactiques et des stratégies d'implantation de deux scènes de musiques actuelles franc-comtoises - LASA - Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (UR 3189) Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

French popular music halls environment : tactics and strategies adopted by two popular music halls on their establishment's territories in Franche-Comté

L'environnement des scènes de musiques actuelles : étude des tactiques et des stratégies d'implantation de deux scènes de musiques actuelles franc-comtoises

Résumé

Commonly designated by their french acronym "SMAC", contemporary music halls are artistlc and cultural structure : mainly subsidized by the State and local authorities. Their actlvity covers the broadcasting of concerts, the transmission of an artistic culture now legitimized, or actions almed at musiclans amateurs, professionals, recognized audiences and targeted as "captive audiences "... This Phd aims to highlight the complexity of the lmplementation processes of these structures ln thelr environment, and the ways of developing their activitles with actors as well as local audiences. Because the goal of contemporary music halls is a sustainable establishment, what I am calling "Rootlng" corresponds to a work of consolidating their place in the local cultural landscape. While it is crucial to emphasize the Importance of forms of politlca legitimation and administrative in this activity, the instltutionalized character of these halls does not necessarlly induce the attractiveness of the structure, obtaining solid collaborations, long-term partnerships or grants. l try to understand how contemporary music halls are set up in a territory where various resources but also constraints are dlstributed (from cultural events organized by local authorities to Infrastructure roads). From my ethnographie engagement in two SMACs located one in Besançon and for the other both in the towns of Belfort and Audincourt, I propose to test the relevance of an approach in terms of "tactics" ano "strategies" in order to understand in a better way the activities developed by the teams in these halls, when they seek to make the best use of avallable resources and overcome constraints to give oneself a territory.
Communément désignées par leur acronyme “SMAC”, les scènes de musiques actuelles sont des structures artistiques et culturelles, subventionnées majoritairement par l’Etat et les collectivités territoriales. Leur activité porte sur la diffusion de concerts, la transmission d’une culture artistique désormais légitimée, ou encore des actions à destination de musiciens amateurs, de professionnels, de publics reconnus et ciblés comme les "publics captifs"...Cette thèse souhaite mettre en évidence la complexité des processus d’implantation de ces structures dans leur environnement, et les façons de développer leurs activités auprès des acteurs ainsi que des publics locaux. Car le but recherché des SMAC est une implantation durable. Ce que je qualifie ici d’“enracinement” correspond en effet à un travail de consolidation de leur place dans le paysage culturel local. S'il convient de souligner l'importance des formes de légitimations politiques et administratives dans cette activité, le caractère institutionnalisé de ces salles n’induit pas forcément l’attractivité de la structure, l’obtention de collaborations solides, de partenariats sur le long terme ou encore de subventions. Je tente de saisir comment les SMAC s'ancrent dans un territoire où sont réparties des ressources diverses mais aussi des contraintes (des manifestations culturelles organisées par les collectivités aux infrastructures routières...).À partir de mon engagement ethnographique dans deux SMAC situées pour l’une à Besançon et pour l’autre à la fois sur les villes de Belfort et d’Audincourt, je propose de tester la pertinence d'une approche en termes de “tactiques” et de “stratégies” dans le but de mieux comprendre les activités mises en place par les équipes de ces salles lorsqu'elles cherchent à exploiter aux mieux les ressources disponibles et surmonter les contraintes pour se donner un territoire.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03364240 , version 1 (04-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03364240 , version 1

Citer

Jérémy Cardot. L'environnement des scènes de musiques actuelles : étude des tactiques et des stratégies d'implantation de deux scènes de musiques actuelles franc-comtoises. Sociologie. Université Bourgogne Franche-Comté, 2021. Français. ⟨NNT : 2021UBFCC003⟩. ⟨tel-03364240⟩
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