Exploration et comparaison sur des cas industriels des méthodes existantes d’évaluation de la criticité des ressources en Analyse du Cycle de Vie
Résumé
Ce stage s’est déroulé à l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (Irstea) sur le site de recherche et d’expérimentation du centre de Clermont-Ferrand (Montoldre, Allier).
L’épuisement des ressources minérales est un enjeu majeur d’autant plus que certaines d’entre elles sont considérées comme critiques. L’objectif de mon stage est de rendre compte des différentes méthodes utilisées pour mesurer l’épuisement des ressources et de faire une synthèse de la prise en compte de la criticité des ressources dans la littérature scientifique, à travers notamment de l’Analyse du Cycle de Vie. Une application à des cas industriels est faite pour le phosphore (agriculture), l’indium (téléphonie) et le cobalt (automobile).
Les premiers résultats de ce travail montrent une grande hétérogénéité des méthodes, la nécessité de développer un indicateur fiable pour évaluer la criticité des ressources et que le recyclage peut apporter pour partie une solution à ce problème conséquent.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|