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Thèse

Activité de jugement des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et développement de l’activité professionnelle en entretien d’inspection dans le système éducatif français : règles, jeux de langage, et conflits d'une activité dialogique pluri-adressée

Résumé : L’activité de jugement des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et développement de l’activité professionnelle en entretien d’inspection dans le système éducatif français : règles, jeux de langage, et conflits d'une activité dialogique pluri-adressée. La littérature scientifique internationale montre la réalité d’une recherche active pour répondre aux préoccupations des gouvernements d’améliorer la qualité de l’enseignement. Elle met en évidence une recherche basée quasi exclusivement sur le paradigme processus-produit, qui oriente la logique d’évaluation au profit de la rentabilité des pratiques enseignantes, malgré des effets négatifs constatés. La présente recherche a précisément pour objet d’avoir accès aux jeux de langage qui régissent l’activité de jugement des inspecteurs en entretien d’inspection avec des enseignants expérimentés, et de poser les conditions du développement de cette activité afin d’éclairer la zone d’ombre que constitue la recherche à cet endroit. Cette étude s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012) dont les présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004) et à la théorie de l’énoncé (Bakhtine, 1984). Elle a été menée dans le cadre de deux dispositifs. Le premier à visée épistémique, permet l’accès à la complexité de l’activité de jugement des inspecteurs déployée au sein de l’entretien d’inspection. Il est fondé sur le recueil de verbatims issus d’entretiens d’auto-confrontation qui révèlent les jeux de langage d’une activité dialogique pluri-adressée pour conduire l’entretien d’inspection dans une dimension formative. Le second dispositif, mené avec un collectif d’inspecteurs alloconfronté à une activité de pairs, est conçu à partir des résultats du premier dispositif. À la suite de controverses fécondes, il a permis de mettre au jour des alternatives intéressantes pour régler les conflits dialogiques de l’activité de jugement en inspection. Les principaux résultats de la recherche montrent la modélisation de l’activité de jugement des inspecteurs contribuant ainsi à documenter la recherche internationale et nationale sur l’activité des évaluateurs des enseignants, peu connue à ce jour. Ils témoignent d’une hétérogénéité des pratiques des évaluateurs sur la capacité à mener des entretiens formatifs avec les enseignants expérimentés. Les résultats montrent en effet l’intérêt de rendre intelligibles les règles qui régissent leur activité pour mettre au jour les conflits qu’elles contiennent. C’est une condition majeure du développement de l’activité professionnelle des inspecteurs et de la constitution d’une communauté de pratique auto-régulée.
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Thèse
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03123618
Contributeur : Abes Star :  Contact
Soumis le : jeudi 28 janvier 2021 - 10:07:08
Dernière modification le : mercredi 30 juin 2021 - 21:40:15

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Citation

Bernadette Voisin-Girard. Activité de jugement des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et développement de l’activité professionnelle en entretien d’inspection dans le système éducatif français : règles, jeux de langage, et conflits d'une activité dialogique pluri-adressée. Education. Université de la Réunion, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LARE0025⟩. ⟨tel-03123618v2⟩

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