Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques entre pairs

Résumé : La littérature scientifique internationale montre la réalité des apprentissages informels des enseignants sur leur lieu de travail, au sein des établissements scolaires. Toutefois ces apprentissages présentent plusieurs limites et sont qualitativement de moins bonne qualité que les apprentissages réalisés en environnement organisé. La présente recherche a précisément pour objet le développement professionnel des enseignants expérimentés à travers un dispositif de formation continue prenant en compte leurs apprentissages informels. Cette étude s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012) dont les principaux présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004). Elle a été menée dans le cadre de deux dispositifs innovants de formation permettant à un enseignant expérimenté (le pair formateur) d’enseigner ostensivement l’une de ses pratiques spécifiques jugées efficaces à un pair enseignant expérimenté (le pair formé). Les principaux résultats de la recherche montrent la modélisation de l’activité professionnelle des pairs formateurs et contribuent ainsi à documenter la recherche internationale sur les apprentissages informels des enseignants du primaire. Ils montrent également l’apprentissage de nouvelles pratiques professionnelles de la part des pairs formés entendu comme l’acquisition de nouveaux systèmes de règles. Les résultats montrent enfin le développement professionnel des pairs formés entendu comme l’interprétation des règles apprises dans des circonstances nouvelles ainsi que le développement réflexif de l’activité professionnelle des pairs formateurs.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [147 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02076365
Contributeur : Abes Star :  Contact
Soumis le : vendredi 22 mars 2019 - 09:54:05
Dernière modification le : lundi 6 avril 2020 - 14:49:29
Archivage à long terme le : : dimanche 23 juin 2019 - 13:23:21

Fichier

2018lare0037_STalerien.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02076365, version 1

Citation

Jean Stéphane Talérien. Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques entre pairs. Education. Université de la Réunion, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LARE0037⟩. ⟨tel-02076365⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

464

Téléchargements de fichiers

1425