Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

La plus-value d'une tierce personne dans un dispositif de formation d'enseignants débutants

Résumé : Comment s'approprie-t-on les règles de métier lors de l'année de stage de titularisation des enseignants débutants ? La conception traditionnelle de l'enseignement donne un rôle crucial aux experts et porte l'attention sur la place des collectifs professionnels dans le développement de l'activité des enseignants en formation. La sociologie a-t-elle à dire ou à redire face à cette approche ? Fruit d'une enquête de terrain sur trois établissements scolaires, nos résultats montrent que la relation dyadique classique, tuteur expert / novice, ne permet pas toujours aux novices de s'approprier les règles de métier. Cette configuration dyadique ne favorise pas le jeu de l'argumentation et de la contre-argumentation permettant via des accords ou des désaccords, l'apprentissage des règles. Ne conviendrait-il pas mieux d'introduire un tiers pour dépasser les freins statutaires qui brident la relation ? C'est ce que nous avons choisi de faire à partir d'une démarche expérimentale qui repose sur la mise en place d'une relation triadique. Le tiers élève le niveau de la contrainte de justification, et les conseils du tuteur ne peuvent plus s'appuyer uniquement sur l'avantage statutaire dont il bénéficiait jusqu'alors. Ce dispositif permet au stagiaire, au risque du conflit, engageant la nécessité d'opération de relativisation et de compromis, d'accéder aux règles enseignées par le tuteur, restées jusque-là inaccessibles.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [196 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01909286
Contributeur : Abes Star :  Contact
Soumis le : mercredi 31 octobre 2018 - 06:54:05
Dernière modification le : lundi 6 avril 2020 - 14:49:41
Archivage à long terme le : : vendredi 1 février 2019 - 12:50:31

Fichier

2018lare0005_MLuminet.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01909286, version 1

Citation

Marine Luminet. La plus-value d'une tierce personne dans un dispositif de formation d'enseignants débutants. Education. Université de la Réunion, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LARE0005⟩. ⟨tel-01909286⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

233

Téléchargements de fichiers

310