Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle

Résumé : Cette étude de cas propose, à partir d’un programme de recherche anthropoculturel, un dispositif de formation adossé à la recherche qui crée les conditions formelles propices à la transmission efficace des règles d’une pratique pédagogique ordinaire entre deux enseignantes expérimentées exerçant au sein de la même école maternelle. Afin de produire leur développement professionnel, les deux enseignantes (l’une tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre celui de « pair formé ») ont vécu trois épisodes de formation : (i) l’accès préalable du pair formateur à une vision plus claire des règles régissant sa pratique devant être transmise (ii) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et (iii) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent (a) l’apprentissage d’une nouvelle règle par le pair formé lui permettant de résoudre une difficulté professionnelle ainsi que (b) le développement professionnel du pair formateur suite à son accompagnement de la pratique du pair formé.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-reunion.fr/hal-03205973
Contributeur : Stéphane Talérien <>
Soumis le : jeudi 22 avril 2021 - 17:35:30
Dernière modification le : mercredi 30 juin 2021 - 21:40:16

Fichier

Talérien, Chaliès, Bertone (...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Jean-Stéphane Talérien, Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2021, 42 (3), pp.155-168. ⟨10.24452/sjer.43.1.12⟩. ⟨hal-03205973⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70

Téléchargements de fichiers

64