index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Collège en France Transition professionnelle Enseignement à la formation professionnelle Approche participative Femmes Enseignants universitaires Conciliation vie professionnelle et vie privée Formation des formateurs et formatrices Carrières Collaboratif Balayeur Déracialisation Transition Cultural safety Educational inequalities Apartheid Emploi Beliefs Ethnographie scolaire Changement Formateur et formatrice en entreprise Jeunesse Socialisation Equality Education Accompagnement Choix de carrière Enseignants Contexte de classe Formation professionnelle duale Fondements et pratiques Canada Empowerment of individuals and collectivities Vocational training Comparaison franco-allemande Empowerment Behavior Dispositions sociales Ethnicité Enseignants du premier degré Enseignantes Early Childhood Education Arts/Intervention Activity settings Enseignement primaire Développement vocationnel Décrochage enseignant Analyse secondaire Genre Caribbean context Auxiliaire de Vie Scolaire Autisme Contexte caribéen COVID-19 Animation Assessment practices Disposition First nations Éducation Afrique du Sud Exigences politiques Trajectoire professionnelle Études postsecondaires Articulation of work and private life Développement professionnel Adjustment motive Collaborative tool Développement du pouvoir d'agir Education Differentiated Socialization by Sex Academic aspirations Formative evaluation Classe d’accueil Choix d’étude Ergonomie de l’activité Changement de régime politique Doctorat Conflit socio-cognitif Comportement Enseignement Autochtone Gender Assessment for learning Formation professionnelle Engagement Change Autism Enseignement supérieur Entrepreneuriat Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Conflit Croyances Carrière Participation sociale Curriculum Insertion professionnelle Concept de soi Culture Case study Attitude