Un environnement d’aide à la décision pour l’accompagnement des entreprises (PME) à la transformation dans un contexte d’industrie 4.0
Résumé
Travailler sur la modélisation et la simulation des flux et l’organisation d’une entreprise n’a de sens que dans une optique de changement ou d’adaptation du système productif de cette entreprise en validant ou non, in vitro, des choix d’infrastructure, de processus de décision nouveaux. Ces modèles n’ont de sens que si l’on se trouve dans un cadre où la complexité des flux, les aléas et la dynamique des prises de décision font que la simple intuition ou « règle de trois » est inopérante.
Comment aider une entreprise face à cette problématique ?
Le propre d’une entreprise, petite ou grande, est de savoir adapter ses ressources (humaines, matérielles, financières) et son organisation (rôle, SI, workflow décisionnel, management) aux besoins de ses clients actuels ou futurs, et ce dans un monde fortement concurrentiel et évolutif. Elle dispose pour cela d’un ADN initial, et d’une stratégie d’entreprise qu’elle va pouvoir déployer à court, moyen et long terme.
Si l’on veut résumer cette problématique, il va lui falloir être agile, c’est-à-dire faire preuve de résilience (robuste aux aléas), être flexible, pour toujours avoir un temps d’avance et savoir anticiper.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
licence |