La moto personnelle dans les villes d’Afrique subsaharienne : diffusion, usages et utilisateurs - Etudes africaines
Article Dans Une Revue Géotransports Année : 2023

La moto personnelle dans les villes d’Afrique subsaharienne : diffusion, usages et utilisateurs

Résumé

This article analyses the dynamics of motorcycle diffusion in sub-Saharan Africa. Motorcycles are playing an important role in Sub-Saharan African cities. In contexts where walking remains the main mode of transport, owning a motorcycle increases access to urban resources. The number of households owning a motorcycle for personal use is increasing, whereas motorcycle-taxi services are developing fast. Given the cost of the car and the marginal role of the bicycle, the motorcycle is the main alternative to conventional public transport. This research sheds light on the dynamics of motorcycle ownership and their uses, with a particular focus on personal motorcycle use. Based on secondary analyses of various surveys, the results highlight a strong variation in motorcycle ownership rates between regions and between urban and rural areas. Motorcycle ownership is highest in West Africa and in neighboring Central African countries. The spread of motorcycles is emerging in East Africa but remains marginal in Southern Africa. In the poorest countries, motorcycle ownership rates are higher in urban areas than in rural areas. The reverse is true in middle-income countries, where urban middle and upper classes can afford a private car. Analyses of mobility surveys in Dakar, Senegal, and Lomé, Togo, show that personal motorcycle users are more male, younger, and wealthier than public transport users, and more male and younger but less wealthy than car users. Motorcycle-taxi users are more female. These analyses confirm a social differentiation already visible in older mobility surveys.
Cet article analyse les dynamiques de diffusion de la moto en Afrique subsaharienne. Dans des contextes où la marche à pied est le mode le plus utilisé, accéder à une moto élargit l’accès aux ressources urbaines. La diffusion du mode se fait à la fois par l’équipement des ménages en motos pour leur utilisation personnelle et par le développement de services de motos-taxis qui en élargit le cercle des utilisateurs. Compte tenu du coût de la voiture et de la place marginale laissée à la bicyclette, la moto représente la principale alternative aux transports publics traditionnels. Cet article souhaite apporter des éclairages sur la dynamique de diffusion des motos, leurs usages et leurs utilisateurs, en nous intéressant particulièrement aux usages personnels de la moto. A partir d’analyses secondaires de diverses enquêtes, les résultats soulignent une variation forte des taux d’équipement des ménages en motos entre régions d’Afrique subsaharienne. C’est en Afrique de l’Ouest et dans les pays voisins d’Afrique centrale qu’ils sont les plus élevés. La diffusion est perceptible en Afrique de l’Est et marginale en Afrique australe. Dans les pays les plus pauvres, les taux d’équipement sont plus élevés en ville que dans les campagnes. C’est l’inverse dans les pays à revenu intermédiaire. Les analyses d’enquêtes menées à Dakar et Lomé mettent en évidence des utilisateurs de la moto personnelle davantage masculins, jeunes et aisés que les usagers des transports publics ; et plus masculins et plus jeunes mais moins aisés que ceux de la voiture. La clientèle des motos-taxis est davantage féminine. Ces analyses confirment une différenciation sociale dans l’usage des modes de transport déjà visible dans des enquêtes mobilité plus anciennes.
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  • HAL Id : halshs-03714783 , version 1

Citer

Pascal Pochet, Gaele Lesteven. La moto personnelle dans les villes d’Afrique subsaharienne : diffusion, usages et utilisateurs. Géotransports, 2023, 2022 (17-18), pp.41-54. ⟨halshs-03714783⟩
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