Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Étude comparée de récits de vie professionnelle d’enseignants d’EPS avant et après l’universitarisation des formations : hommes et femmes, s’agit-il du même métier ?

Résumé : L’universitarisation de la formation des enseignants d’EPS s’achève à partir de la loi d'orientation du 16 juillet 1984 qui crée les UFR STAPS. Mais ce n’est que quelques années plus tard, lors de la session de 1989, que le premier concours mixte du CAPEPS a lieu. Partant de ce constat, il nous a semblé intéressant d'interroger deux échantillons d’enseignants d'EPS. D’une part, des enseignants formés dans les CREPS, IREPS ou UER EPS avant 1975 et d’autre part ceux ayant bénéficié d'une formation universitaire en suivant un cursus STAPS complété par une formation professionnelle en IUFM après 1989. Autrement dit, il s’agit de recueillir les témoignages d’enseignants d’EPS ayant bénéficié de deux dispositifs de formation initiale très distincts : avant et après l’universitarisation. Par ailleurs l'ancien dispositif de formation étant sexué alors que le nouveau est indifférencié, cette particularité justifie, pour les mêmes raisons, d'interroger un échantillon de professionnels à parité, hommes et femmes. Se pose ainsi la question de la construction de l’identité professionnelle au sens de Belkaïd (1999). Notre démarche vise par une analyse qualitative et comparative de récits de vie professionnelle, outre à « recomposer des trajectoires qui, à chaque époque, ont conduit des individus à embrasser la carrière d’enseignant d’EP » (Michon et Caritey, 1998), à révéler aussi des traits caractéristiques de l'identité professionnelle d'enseignants d'EPS à une époque donnée. Cela pour tenter de répondre à la question : s’agit-il du même métier ?
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03048987
Contributeur : Abes Star :  Contact
Soumis le : mercredi 9 décembre 2020 - 16:12:07
Dernière modification le : jeudi 10 décembre 2020 - 03:35:04

Fichier

2020LARE0020_T_Lauzis_DiffTome...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03048987, version 1

Citation

Tina Lauzis. Étude comparée de récits de vie professionnelle d’enseignants d’EPS avant et après l’universitarisation des formations : hommes et femmes, s’agit-il du même métier ?. Education. Université de la Réunion, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LARE0020⟩. ⟨tel-03048987⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

100

Téléchargements de fichiers

131