Conception et usage par les enseignants des supports de classe, entre contraintes et ressources. Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : quels potentiels effets inégalitaires ? - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Thèse Année : 2023

The design and use of teaching materials by 4th and 5th year teachers: between constraints and resources. Teachers' practices in history and spelling: what are the potential effects of inequality?

Conception et usage par les enseignants des supports de classe, entre contraintes et ressources. Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : quels potentiels effets inégalitaires ?

Résumé

In France, teachers are free to choose and design their own teaching materials. He or she selects one or more resources, sometimes modifying them. Then, in the classroom, the material can be used by the teacher in many different ways. Consequently, materials and their appropriation (teacher instrumentalization) are multiple. The aim of this thesis is to provide a better understanding of teachers' instrumental activity, while at the same time looking at what this activity might do to fuel or reduce educational inequalities. Analysis of the responses to a questionnaire completed by 511 middle-school teachers, and a study of their teaching materials (in history and spelling) show that two-thirds of them transform resources, acting more on form than on content. This appropriation then has repercussions on the internal characteristics of the materials, reducing semiotic and linguistic complexity (which makes it easier for all students to process the content) while, at the same time, lowering the requirements. The field survey (16 sessions observed and 14 teacher interviews) clarifies the logic and, above all, the constraints underlying the genesis of the supports, and studies the implementation of these tools in the classroom. We find that one type of support, more than the others, encourages the teacher to use it in such a way as to ensure that all the pupils in the class are active and mobilized for demanding learning activities. However, this type of support is rare, as it is rarely developed by resource designers. Finally, our quantitative and qualitative methodology reveals that teacher instrumentalization varies mainly according to discipline, the social and material context of the school, training, the gender of the teacher and the pressure of time on work.
En France, l’enseignant est libre de choisir et de concevoir ses supports d’enseignement. Il sélectionne une ou plusieurs ressources qu’il décide parfois de modifier. Ensuite, en classe, le support peut être utilisé par le professeur de nombreuses manières. Par conséquent, les supports et leur appropriation (l’instrumentalisation enseignante) sont multiples. Cette thèse entend permettre une meilleure compréhension de l’activité instrumentale des professeurs tout en s’intéressant à ce qui pourrait lors de cette activité conduire à alimenter ou réduire des inégalités scolaires. L’analyse des réponses à un questionnaire auquel ont participé 511 maitres de cours moyen ainsi que l’étude de leurs supports de cours (en histoire et en orthographe) montrent que deux-tiers d’entre eux transforment les ressources en agissant davantage sur la forme que sur le fond. Cette appropriation a alors des répercussions sur les caractéristiques internes des supports, elles diminuent la complexité sémiotique et langagière (ce qui facilite le traitement du contenu par tous les élèves) tout en, par la même occasion, diminuant l’exigence. L’enquête de terrain (16 séances observées et 14 entretiens d’enseignants) précise les logiques et surtout les contraintes sous-jacentes à la genèse des supports et étudie la mise en œuvre de ces outils en classe. Nous identifions qu’un type de support, plus que les autres, encourage le maitre à l’utiliser de manière à ce que tous les élèves de la classe soient actifs et mobilisés sur des activités exigeantes pour apprendre. Cependant celui-ci est rare car très peu élaboré par les concepteurs de ressources. Enfin, notre méthodologie à la fois quantitative et qualitative révèle que l’instrumentalisation enseignante varie principalement selon la discipline, le contexte social et matériel de l’école, les formations, le sexe du professeur et selon la pression que le temps exerce sur le travail.  
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Citer

Celine Camusson. Conception et usage par les enseignants des supports de classe, entre contraintes et ressources. Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : quels potentiels effets inégalitaires ?. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04716331⟩
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