Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Questionner le canon, délimiter un territoire : L'appropriation critique de la tradition littéraire allemande par un protagoniste de la génération "kanak"

Résumé : L’œuvre de Feridun Zaimoglu, né en 1964 en Anatolie, permet d’illustrer comment certains écrivains issus de la première vague de l’immigration économique en RFA ont fait de l’écriture l’outil d’une lutte pour la reconnaissance de la pleine légitimité des enfants d’immigrés à occuper le champ social. Pour cette génération, le discours du déracinement et du clivage identitaire est dépassé. Il continue pourtant de prospérer dans l’espace public, alimentant l’idéal né dans les années 1980 d’une société « multiculturelle », pluraliste et tolérante, où chacun aurait le droit de s’épanouir selon sa propre « culture ». Dans son roman épistolaire "Liebesmale, scharlachrot" (« Marques d’amour, écarlates », 2000), Zaimoglu bouscule les codes de lecture et revendique son droit de cité dans la littérature nationale en se mesurant, dans sa rébellion même, au plus illustre des poètes allemands: Goethe. La communication a pour objet de montrer comment, à partir d’une position résolument marginale, l'auteur construit dans ce texte un projet esthétique qui, par ses références intertextuelles comme par la sophistication de son écriture, investit un espace central dans le champ littéraire allemand.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03620694
Contributeur : Christine Meyer Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 26 mars 2022 - 16:00:12
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 11:22:24
Archivage à long terme le : : lundi 27 juin 2022 - 18:25:08

Fichier

HOME_Communication_08.12.21.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03620694, version 1

Collections

Citation

Christine Meyer. Questionner le canon, délimiter un territoire : L'appropriation critique de la tradition littéraire allemande par un protagoniste de la génération "kanak". HOME III - Habiter la langue / Language as Home, Philixte (ULB); Prospero: langage, image et connaissance (USL-B); Centre for Literary and Intermedial Crossings (VUB), Dec 2021, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03620694⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24

Téléchargements de fichiers

5