Le savoir-être dans l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi : entre employabilité et employeurabilité - Centre d'Économie et de Management de l'Océan Indien
Theses Year : 2023

Soft skills in the professional integration of people remote from employment : between employability and employerability

Le savoir-être dans l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi : entre employabilité et employeurabilité

Abstract

Soft skills are considered as a key factor for professional integration and employability. However, in the particular context of the professional integration of people who are far from employment, soft skills, considered in a personalizing ans decontextualized way, can be a weakening factor for the people concerned. Through a mixed-type exploratory approach, based on a qualitative analysis of 40 interviews with employees on integration contract, Pôle emploi advisers and managers within six different employers, our work aims at a better understanding of the relations between the three approaches of soft skills, professional integration and employability. The results show a consistency between the three reading grids from one of their two axes. Thus, an integration strategy deployed though employment aimed at preparing ans conditioning job seekers corresponds, for the employer, to a static approach to employability with a small number of employerability practices, all relate to a essentially normative conception of soft skills. On the other hand, intermediation practices aimed at responding more directely to the need and wishes of job seekers correspond, for the employeur, to a dynamic approach of employability resulting in the deployment of numerous employerability practices, the whole relating to soft skills considered in a developmental way. The results in terms of sustainable integration of this second type of integration process seem to be better. In addition, The notion of employerability, poorly discussed in the literature, has been the subject of theoretical and practical in-depth studies, opening the way to the construction of tools for evaluating employerability on a broader basis of criteria.
Les compétences de type savoir-être sont considérées comme un facteur clé de l’insertion professionnelle et de l’employabilité. Cependant, dans le cadre particulier de l’insertion des publics éloignés de l’emploi, les savoir-être, envisagés de manière personnalisante et décontextualisée, peuvent être facteur de fragilisation pour les publics concernés. Par une approche exploratoire de type mixte, se basant sur une analyse qualitatives de 40 interviews de salariés en contrat d’insertion, de conseillers Pôle emploi et de managers au sein de six employeurs différents, nos travaux visent à une meilleure compréhension de la manière dont s’articulent les trois approches du savoir-être, de l’insertion professionnelle et de l’employabilité. Les résultats permettent de constater une cohérence entre les grilles de lecture de ces trois approches à partir d’un de leurs deux axes. Ainsi une stratégie d’insertion déployée par l’intermédiaire de l’emploi visant à préparer et mettre en condition les demandeurs d’emploi correspond, chez l’employeur, à une approche statique de l’employabilité avec un faible nombre de pratiques d’employeurabilité, le tout correspondant à une conception essentiellement normative des savoir-être. À l’inverse, des pratiques d’intermédiation visant à répondre plus directement aux besoins et souhaits des demandeurs d’emploi correspondent, chez l'employeur, à une approche dynamique de l'employabilité se traduisant par le déploiement de nombreuses pratiques d'employeurabilité, le tout correspondant à des savoir-être envisagés sous une forme développementale. Les résultats en termes d’insertion durable de ce second type de processus d’insertion semblent être meilleurs. En outre, la notion d'employeurabilité, peu abordée dans la littérature, a pu faire l’objet d’approfondissements théoriques et pratiques ouvrant la voie à la construction d’outillages d’évaluation de l'employeurabilité sur une base élargie de critères.
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tel-04411559 , version 1 (23-01-2024)

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  • HAL Id : tel-04411559 , version 1

Cite

Frédéric Faure. Le savoir-être dans l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi : entre employabilité et employeurabilité. Gestion et management. Université de la Réunion, 2023. Français. ⟨NNT : 2023LARE0020⟩. ⟨tel-04411559⟩
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