Le modèle ELM: Bilan et perspectives - Association Française du Marketing_Revue Recherche et Applications en Marketing_Revue Décisions Marketing
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2006

Le modèle ELM: Bilan et perspectives

Résumé

This article presents to educational purposes the theoretical bases of the Elaboration Likelihood Model of Petty and Cacioppo (1986a), model which made research considerably advance in the field of advertising persuasion. The various theoretical validations of the model are presented as well as its limits. Finally, recent research about the primacy of emotion is described, thus opening the way to new issues focussed on memorizing.
Cet article présente à des fins pédagogiques les fondements théoriques du modèle de probabilité d'élaboration de Petty et Cacioppo (1986a), modèle qui a fait considérablement avancer la recherche dans le domaine de la persuasion publicitaire. Les différentes validations théoriques du modèle sont présentées ainsi que ses limites. Enfin, les travaux récents autour de la primauté de l'affectif sont abordés, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles recherches centrées sur la mémorisation.
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Dates et versions

hal-03569906 , version 1 (08-02-2024)

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Citer

Virginie de Barnier. Le modèle ELM: Bilan et perspectives. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2006, 21 (2), pp.61-82. ⟨10.1177/076737010602100204⟩. ⟨hal-03569906⟩
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