Cinéma sri-lankais. Autonomie et engagement de la nouvelle génération - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Son Année : 2014

Cinéma sri-lankais. Autonomie et engagement de la nouvelle génération

Résumé

Une après-midi de projections, débats, et conférences pour partir à la découverte du cinéma sri-lankais. C'est le programme que proposent Vilasnee Tampoe-Hautin, Pradeepan Raveendran et Laurent Aléonard. Pour appréhender le jeune cinéma sri-lankais, deux caractéristiques sont à prendre en compte, d'une part, le Sri Lanka est un pays jeune qui a acquis son indépendance le 4 février 1948 et d'autre part, les côtes indiennes ne sont qu'à quelques dizaines de kilomètres de cette île, appelée Île de Ceylan jusqu'en 1972. Dans ce contexte, deux facteurs majeurs ont permis l'émergence d'un cinéma sri-lankais. L'État sri-lankais qui a joué un rôle déterminant pour permettre le développement d'un cinéma national, ainsi que la proximité du puissant modèle cinématographique indien (le cinéma indien en langue tamoule). Malgré le contexte d'une société sri-lankaise ravagée par le conflit cinghalo-tamoul (1983-2009), et désormais bi-polarisée, de jeunes auteurs comme Pradeepan Raveendran et Asoka Handagama parviennent à proposer un regard neuf sur le Sri Lanka. En ouverture : Éric Meyer, professeur émérite à l'Inalco spécialiste de l'Inde, et Delon Madavan, docteur en géographie, ouvriront cette rencontre en présentant le contexte historique et culturel de Sri Lanka. Vilasnee Tampoe-Hautin est spécialiste des cinémas de Sri Lanka et de l'Inde. Elle propose d’examiner le début du cinéma cinghalais et l’idéologie nationaliste qui a caractérisé la première phase de son existence. Son intervention va retracer les étapes marquantes du cinéma sri-lankais de langue cinghalaise et de sa lutte pour l'autonomie thématique mais aussi économique vis-à-vis de l’Inde et l’Occident. Pradeepan Raveendran vient présenter son premier court-métrage A Mango Tree in the Front Yard qui a été sélectionné pour l'ours d'or au festival de Berlin en 2009. Après la projection de This is my moon, le troisième film pour le cinéma de Asoka Handagama, Laurent Aléonard, distributeur du film, apportera son témoignage sur la réalité de la distribution des films sri-lankais en France.
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Citer

Eric Meyer, Delon Madavan, Vilasnee Tampoe-Hautin, Pradeepan Raveendran, Laurent Aléonard, et al.. Cinéma sri-lankais. Autonomie et engagement de la nouvelle génération. 2014. ⟨medihal-02177723⟩
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