Storytelling et nouvelles technologies pour un apprentissage phonologique de l'anglais à l'école - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2003

Storytelling et nouvelles technologies pour un apprentissage phonologique de l'anglais à l'école

Résumé

This research deals with the learning of English phonology (EFL) at a primary school. The institutional context is based on a theoretical scope which neglects the psycho-affective dimension of phonological learning. Linguistics and its structural, generative, enunciative approaches, cognitive and constructivist psychology , freudian and jungian psychoanalysis, scientific didactics and its learning theories are unavoidable, but incomplete. Materials that are in use are unsatisfactory. Ethology and neurobiology help us to understand the affective, emotional child's personality. Storytelling and its fancy have a vital effect on learning phonology. Can new technologies improve storytelling efficiency ? What role must the computer and the teacher play not to diminish the psycho-affective dimension ? An experience of storytelling and a CDRom is made, eventually analysed and assessed with its unavoidable limits, but also its contribution to SLA research.
Cette recherche concerne l'apprentissage phonologique de l'anglais à l'école. Le contexte institutionnel prend appui sur un cadre théorique qui avoue ses limites quant à la dimension psycho-affective, pourtant importante pour l'apprentissage phonologique. La linguistique structurale, générative, énonciative, la psychologie cognitive et constructiviste, la psychanalyse freudienne et jungienne, la didactique scientifique et ses théories d'apprentissage, bien qu'incontournables, n'apportent pas toutes les réponses. Les matériaux utilisés laissent beaucoup à désirer. L'éthologie et la neurobiologie apportent des éléments intéressants sur la personnalité de l'enfant empreinte d'affectivité et d'émotions. L'imaginaire du storytelling au service de l'apprentissage phonologique semble déterminant. Les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à améliorer l'efficacité des histoires contées ? Quel rôle exact doit jouer l'outil informatique, et donc l'enseignant, pour ne pas annihiler la dimension psycho-affective justement si problématique ? Une expérience de storytel-ling et de cédérom est lancée, puis analysée. Un bilan est établi avec des limites in-évitables, mais aussi l'apport à la connaissance en RAL que constituent les nouvelles technologies pour le storytelling et l'apprentissage phonologique.
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Dates et versions

hal-02056990 , version 1 (05-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02056990 , version 1

Citer

Yvon Rolland. Storytelling et nouvelles technologies pour un apprentissage phonologique de l'anglais à l'école. Expressions, 2003, 22, pp.87-122. ⟨hal-02056990⟩
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