Action, interaction, intervention : à la croisée du langage et des savoirs

Abstract : Dans tout lien social, l’échange entre partenaires inscrit le discours dans une interaction organisée, située, orientée, historiquement construite et régie par des normes : il vise à modifier un réel par un projet d’influence mutuellement ajusté et construit. Cet ouvrage vise à analyser, à partir de productions langagières variées en contexte éducatif, les différents processus interactionnels de co-construction du sens lors d’une intervention à finalité éducative. Vingt-cinq chercheurs de six nationalités et de neuf champs différents sont représentés, la forte présence des Sciences du langage assurant la cohérence et la pertinence des modalités d’approche. La perspective est didactique car résolument centrée sur les savoirs, mais également sémiotique, actionnelle, culturelle et interculturelle. Les objets de recherche sont appréhendés de façon interdisciplinaire tout en faisant varier pour l’analyse, et la focale et la nature des observations. Dans la dialectique discours-action, la diversité des pratiques éducatives questionne les conditions de leur médiation-appropriation: la spécificité du didactique en Education physique et sportive est particulièrement explorée
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Peter Lang, 2014, 978-3-0352-0239-7
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01761800
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : lundi 9 avril 2018 - 13:50:36
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:22:55

Identifiants

  • HAL Id : hal-01761800, version 1

Collections

Citation

Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi-Combaz, Andrée Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention : à la croisée du langage et des savoirs. Peter Lang, 2014, 978-3-0352-0239-7. 〈hal-01761800〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53