Education à l’altérité et cultures corporelles : approche anthropo-didactique de l’interculturalité

Résumé : Dans un contexte au multiculturalisme croissant et au dialogue interculturel difficile, la question de la transmission / médiation des cultures et des savoirs est prise sous le feu des problématiques éthiques, identitaires et éducatives. La question est de savoir comment autoriser une recherche en intervention éducative qui prenne en charge les contextes et les cultures autour de la mise en dialogue des altérités. L'enjeu de cette contribution consiste à (1) faire un état des courants et des politiques éducatives en matière d'éducation interculturelle; (2) définir ce que peut comporter la notion de dialogue interculturel; et (3) profiler des points d'attention pour le chercheur en intervention éducative. L'approche anthropo-didactique proposée à ces fins vise à mettre en lien la problématique de la contextualisation / globalisation des cultures et celle de l'élaboration des savoirs autour des questions d'intervention éducative. Des perspectives sont ouvertes pour l'éducation thérapeutique et pour l'intervention sociale.
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Revue Education, Santé, Sociétés, 2017, 4 (1), pp.113--128. 〈10.17184/eac.848〉
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Soumis le : lundi 9 avril 2018 - 13:50:23
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:15:15

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Nathalie Wallian, Jérémie Bride. Education à l’altérité et cultures corporelles : approche anthropo-didactique de l’interculturalité. Revue Education, Santé, Sociétés, 2017, 4 (1), pp.113--128. 〈10.17184/eac.848〉. 〈hal-01761781〉

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