Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin Année : 2017

Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives

Résumé

PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée « d’enquête ». Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type « tourbillon »), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type « boule de neige ») et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite.
Fichier principal
Vignette du fichier
22-08-Simonneaux-et-al.pdf (1.11 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01897074 , version 1 (19-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01897074 , version 1

Citer

Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, et al.. Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2017, La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable, 22, pp.143-160. ⟨hal-01897074⟩
819 Consultations
1160 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More