Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là

Résumé : Notre recherche s’intéresse à l’ancrage de toute production verbale dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même. Cet article s’appuie sur les données recueillies grâce à un dispositif expérimental de rappels écrits de récit entendu par des élèves du primaire. Les élèves bénéficient d’une double influence du déjà-là : influence du texte source entendu et influence du texte produit. L’analyse du corpus présentée dans cet article, centrée sur l’observation des choix lexicaux, corrobore l’influence du déjà-là : traces de réminiscences littéraires, réemplois de matériaux linguistiques, choix synonymiques et connaissances culturelles individuelles. Les entretiens d’explicitation lexicale menés dans les classes ont contribué à mieux cerner le cheminement mental des élèves et leurs réseaux sémantiques, à comprendre des erreurs lexicales. L’interactivité des explicitations lexicales collectives est une piste didactique séduisante, tant pour modifier les représentations des enseignants sur certains choix lexicaux, que pour proposer une activité lexicale orale, au service de l’écriture et de la lecture.
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Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, 〈10.4000/pratiques.3383〉
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : samedi 3 février 2018 - 21:00:41
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:16:16

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Christine Vénérin-Guénez. Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, 〈10.4000/pratiques.3383〉. 〈hal-01700275〉

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