D. Breizh and P. , diwanbreizh.org/sections.php4?op=viewarticle&artid=25 5 Le site de l'OPLB : http://www.fr.brezhoneg.bzh/45-publications.htm 6 Sauf dans de rares cas, comme par exemple à l'école Diwan de Paris où, pour diverses raisons, ce quotient n'est pas appliqué La misère du monde, 1993.

J. Boutet, Langage et société, 1997.

J. Boutet and D. Maingueneau, Sociolinguistique et analyse de discours??: fa??ons de dire, fa??ons de faire, Langage et soci??t??, vol.114, issue.4, pp.15-47, 2005.
DOI : 10.3917/ls.114.0015

C. Canut, Pour une nouvelle approche des pratiques langagières. Cahiers d'Études africaines, pp.163-164, 2001.
DOI : 10.4000/etudesafricaines.101

A. Chauvenet, Y. Guillaud, F. Le-clère, and M. Mackiewicz, Ecole, famille, cité. Pour une coéducation démocratique, Rennes : P.U.R, 2014.

D. Coste, D. Moore, and G. Zarate, Compétence plurilingue et pluriculturelle, 1997.

P. Charaudeau and D. Maingueneau, Dictionnaire d'analyse du discours, 2002.

D. Pietro, J. Matthey, M. Py, and B. , Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles dans la conversation exolingue, Actes du Colloque Régional de Linguistique, pp.99-124, 1989.

D. Groux, ???????????? ???????????????? ???????? ????: ?????????????????????? ?? ???????????????????????????? ???????? ?????????????????? ????????????????, International Review of Education, vol.330, issue.6, pp.107-123, 2006.
DOI : 10.1007/s11159-005-5602-6

L. Coadic and R. , Les contrastes bretons, Ethnologie fran??aise, vol.33, issue.3, pp.373-379, 2003.
DOI : 10.3917/ethn.033.0373

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00489980

Y. Lenoir, F. Larose, C. Daudelin, J. Kalubi, and G. Roy, L'intervention éducative : clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d'intervention en enseignement et en formation à l'enseignement, Esprit critique, vol.4, issue.4, pp.1-36, 2002.

B. Loyer, Langues nationales et r??gionales??: une relation g??opolitique, H??rodote, vol.105, issue.2, pp.15-37, 2002.
DOI : 10.3917/her.105.0015

L. Milroy, Language and Social Networks, 1987.

L. Milroy and M. Gordon, Sociolinguistics: Method and Interpretation, 2003.
DOI : 10.1002/9780470758359

F. Tupin and J. Dolz, Du périmètre des situations d'enseignement-apprentissage, Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2008.

F. Tupin, Les pratiques enseignantes et leurs contextes : des curricula aux marges d'action. Approche sociologique, regards pluriels. Habilitation à Diriger des Recherches, 2006.

E. Vetter, Teaching languages for a multicultural Europe ? minority schools as examples of best practices? The Breton experience of Diwan, International Journal of the Sociology of Language, vol.223, pp.153-170, 2013.